© Jenny Balmefrézol-Durand

Quand on est enfant et qu’on ne va pas à l’école, cela suscite pas mal de questions. Paco, 10 ans, Naïtché, 8 ans, et Macha, 5 ans, sont frère et sœurs et n’ont jamais été scolarisés. Cela questionne souvent les personnes qu’ils croisent et les rend même parfois dubitatifs. Paco, Naïtché et Macha ont choisi de partager avec vous un petit florilège de questions et de réponses récurrentes que les petits et les grands leur posent.

Naïtché : C’est drôle parce que les gens pensent toujours que, parce que je ne vais pas à l’école, je ne connais rien de l’école. En fait, comme beaucoup d’enfants y vont et que je connais beaucoup d’enfants, eh bien, je connais forcément plein de trucs sur l’école. En plus, dans les dessins animés ou les livres, on en parle aussi souvent. La dernière fois, j’étais au parc et j’ai rencontré une petite fille, elle m’a demandé si j’allais dans l’école du village. Je lui ai répondu que non et que je n’allais pas à l’école. Alors elle s’est mise à me raconter comment c’était l’école comme si j’étais une extraterrestre. Moi ça m’a fait rire ! Elle m’a dit « Tu vois, moi à la vraie école, eh bien, il y a un maître, des cahiers, il y a la récré et aussi… » et là, je lui ai coupé la parole et j’ai fini sa phrase « il y a la cantine », elle a dit oui, c’est ça ! Ça m’a fait rire parce que je sais bien tout ça !

  • Est-ce légal ?

Paco : Dans les questions qui reviennent très souvent, il y a « Mais c’est légal ça ? » et même très souvent c’est juste une affirmation « Mais c’est pas légal ça ! » Alors je réponds : mais si, c’est légal et je connais plein de gens qui font comme nous. On fait une déclaration chaque année et on a des contrôles pour voir si on apprend bien.
Naïtché : Si, c’est légal ! C’est l’instruction qui est obligatoire, pas l’école !
Macha : Moi je fais ce que je veux du moment que ça fait de mal à personne. C’est moi qui décide pour moi et je veux pas aller à l’école.

  • Pourquoi tu ne vas pas à l’école ?

Paco : Parce que j’ai pas envie d’y aller, j’ai beaucoup plus de liberté et de temps comme ça. En plus, je suis très investi dans le foot et si j’allais au collège avec les devoirs et les transports, je ne suis pas sûr de pouvoir faire autant d’entraînements.
Naïtché : Parce que j’ai pas envie, c’est mieux à la maison, je suis très bien comme ça. On apprend très bien et on peut s’amuser toute la journée. Aussi, comme ça, j’ai du temps pour apprendre le tibétain avec ma maman et faire plein d’activités. Si je devais aller à l’école, j’aurais pas beaucoup de temps pour faire ce que je veux, pour mes projets.
Macha : C’est mieux l’instruction en famille, l’école c’est énervant même si j’y suis jamais allée. À la maison, on n’est pas pressé le matin. Et aussi, moi, j’aime être beaucoup dehors avec mes animaux et à l’école, on est beaucoup dedans et y a pas d’animaux.

  • Mais, du coup, t’as pas d’amis !

Naïtché : Si, parce que mes parents connaissent plein de gens qui ont des enfants et ce sont mes amis. Aussi parce qu’on fait des activités avec d’autres enfants et qu’on a des amis qui ne vont pas à l’école. Le mercredi, le week-end et les vacances, on peut voir nos amis qui vont à l’école et le reste du temps, on peut voir ceux qui ne vont pas à l’école ou on reste entre frère et sœurs. On voit aussi plein de monde dans notre quotidien, il y a les gens qui passent à la maison, ceux avec qui mes parents travaillent et ceux qu’on croise un peu partout. Les adultes, ils ne vont pas à l’école et pourtant ils ont des amis.
Paco : Si, si, j’ai beaucoup d’amis ! Je fais du foot quatre fois par semaine dans un club où on est soixante-dix par groupes d’âges alors j’ai l’habitude du monde. J’ai des amis qui vont à l’école et d’autres non. J’ai aussi plein d’amis qui sont des adultes et mes sœurs aussi ont des amis adultes.
Macha : Moi aussi j’ai des amis. Si je les vois je suis contente et si je les vois pas c’est pas grave, je ne m’ennuie pas.

  • « Tu sais rien alors ? » ou alors « Tu sais rien alors ! »

Naïtché : Haha ! Si, je sais plein de trucs, bien sûr !
Paco : Moi, je sais tout ! (Rires.) Non, je rigole, mais si, bien sûr que je sais plein de choses, comme tout le monde. J’ai des amis qui ne savent pas planter un clou ou mettre une vis, c’est compliqué pour eux de travailler, de faire une cabane ou de réparer un truc mais pas pour moi. Je me sers même de la minipelle de mon papa !
Macha : L’inspectrice, pendant le contrôle l’an dernier, elle était contente, elle a dit que j’avais bien travaillé parce que je savais tout ce qu’il fallait mais en vrai j’avais pas travaillé, j’ai appris sans le vouloir ! (Rires.) Maintenant j’aime bien les cahiers, alors Maman m’en a acheté.

  • Tu travailles combien d’heures par jour ?

Paco : Bon, à cette question, j’avoue, je mens un peu. Je dis souvent que je travaille deux heures par jour parce qu’en dessous de ça les gens me regardent avec des gros yeux ! Déjà, deux heures, ça leur paraît pas beaucoup, alors moins ! Ils ne peuvent pas comprendre, ils ne se rendent pas compte. En plus, j’ai souvent la flemme d’expliquer. Et puis si je disais que je travaille de temps en temps, environ quatre heures par semaine, et qu’en plus parfois je travaille pas dans mes cahiers pendant longtemps, eh bien, ils penseraient que je ne connais rien, ils seraient choqués. Souvent ils ne savent pas qu’on apprend aussi en faisant des choses concrètes, en bricolant, en jouant à des jeux de société, en discutant, en regardant des documentaires, en lisant des livres ou des magazines, en écrivant des lettres, en faisant des plans pour une cabane, etc. Si je dis ça aux parents devant les enfants, alors les enfants ne veulent plus aller à l’école, ils veulent faire des cabanes ! Ils ne comprennent pas pourquoi ils doivent y aller si on peut apprendre aussi très bien dans la vie ! (Rires.) Les parents, ils n’aiment pas qu’on dise ça devant les enfants, ça ne les arrange pas du tout.
Naïtché : Heuuu… Ça dépend. Parfois j’ai envie d’étudier alors je travaille beaucoup pendant une période et parfois j’ai plutôt envie de dessiner ou de faire autre chose. Avant le contrôle, on travaille un peu plus pour s’entraîner à faire des exercices, un peu comme à l’école. Maman, elle dit que c’est pour qu’on parle le même langage qu’eux.
Macha : Oui, moi aussi je travaille quand je veux et j’adore ça !

  • C’est ta maman qui te fait l’école ?

Paco : Déjà, nous, on dit pas qu’on fait l’école parce qu’on cherche pas à faire comme à l’école. Dans la tête des gens, c’est toujours les mamans qui font travailler les enfants, mais en fait, quand on fait l’instruction en famille, c’est souvent beaucoup plus ouvert que ça. Mon papa aussi participe à l’instruction en famille !
Naïtché : Ben je fais des choses avec ma maman, des choses avec mon papa, des choses avec mon frère et ma sœur et des choses toute seule ! Y a pas vraiment de règle.
Quand même, le plus souvent, quand je dis aux enfants que je ne vais pas à l’école, ils disent « Whoua ! T’as de la chance !!! »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.