
- Article issu du numéro 92 – Nature, terre de jeux
Nous le sentons sitôt que nous sommes en contact avec la nature : que ce soit en jardinant, au cours d’une balade en forêt, ou simplement en regardant un paysage, nous nous laissons rapidement gagner par une sensation de plénitude et un sentiment de paix. Plusieurs études ont mis en lumière les effets de ce contact sur la santé1 : augmentation du nombre de lymphocytes NK, gardiens de l’immunité et anticancéreux, dans le sang ; réduction du taux de cortisol, l’hormone du stress ; et, à l’inverse, augmentation de la production de dopamine, l’hormone du plaisir ; baisse de la pression artérielle ; production cérébrale accrue d’ondes alpha induisant l’état de calme ; amélioration de la concentration ; sentiment de bien-être et de sécurité accru ; réduction de la dépression et de l’anxiété ; etc.
Cette connexion avec la nature répond donc à un besoin, comme si cela venait nourrir quelque chose en nous. Car, ne l’oublions pas, nous sommes, en tant qu’êtres humains, un élément de la nature, au même titre que n’importe quelle espèce vivant sur cette Terre. Nous faisons partie de la nature et la nature fait partie de nous. Dès lors, s’en déconnecter, c’est se déconnecter d’une part de nous-mêmes.
C’est pourtant ce que nous avons fait. Au fil du temps et de l’évolution de nos modes de vie, de plus en plus éloignés de la nature, nous avons perdu notre capacité à nous relier à elle. Se mettre en contact aussi souvent que possible avec la nature est alors le meilleur moyen de parvenir à cette reconnexion. En retrouvant ce lien, c’est aussi la relation à soi, à l’autre et au vivant dans son ensemble que nous tissons et contribuons à harmoniser et à équilibrer. Nous avons donc tous·tes et tout à y gagner !
Alors n’attendons plus : mettons-nous en contact avec la nature aussi souvent que possible, pour de courts moments ou de plus longues immersions, notre santé et notre bien-être en seront sensiblement améliorés.
En pratique
Voici quelques exercices de reconnexion à la nature. Ils sont issus du livre 101 façons de se reconnecter à la nature2. Vous pouvez les pratiquer seul·e comme en famille pour une expérience personnelle ou […]