La vie est ponctuée par les saisons, par la course de la lune et du soleil dans le ciel mais aussi par des passages. Le rythme de la vie est ainsi fait qu’il nous offre des étapes à franchir pour grandir chaque jour un peu plus. La maternité est une étape fondamentale de la vie, un passage initiatique qui malheureusement se limite trop souvent à des rendez-vous médicaux.

L’expérience vécue par les femmes et les hommes lors de la grossesse est banalisée, minimisée et même, certaines fois, dénigrée. Concevoir, porter un enfant, l’accompagner dans ce voyage intra-utérin, le mettre au monde est, d’après l’auteure, « une expérience bouleversante et transformatrice qui ne peut pas être limitée à un événement médical et biologique ».

La femme source de vie

Le terme de rituel évoque ici une dimension spirituelle allouée à la grossesse et à la maternité. Le caractère sacré et initiatique est mis en avant comme « réenchanteur ». Au travers de ce livre généreusement illustré par Chanel Baran, artiste photographe inspirée par la nature et le féminin, Isabelle Challut propose aux femmes de vivre leur maternité en conscience grâce à des rituels venant ponctuer leur grossesse et les premiers moments avec le bébé. De la conception aux premiers jours partagés, l’auteure souhaite que les femmes renouent avec leur sagesse intérieure afin qu’elles trouvent en elles leur puissance de femme source de vie. Les rituels tels qu’ils sont proposés dans ce livre sont des moments singuliers où le temps est ralenti et où la conscience prend le dessus sur la course quotidienne. Il devient alors possible de laisser émerger une dimension plus profonde, spirituelle et profondément consciente de la vie. La maternité révèle chaque femme à son origine, son vécu et son histoire personnelle. Durant ce passage, la femme source de vie est en chemin, elle va alors mourir pour renaître à elle-même, elle devient mère, perpétuant ainsi le cycle naturel de vie. Les rituels ponctuent, accompagnent, honorent et célèbrent cet extraordinaire chemin de renaissance.

Isabelle Challut1, une femme engagée et militante

Elle œuvre pour faire changer les pratiques hospitalières depuis de nombreuses années. D’abord infirmière en France puis en Suisse, elle vit à présent au Québec. Après avoir longtemps travaillé en maternité, elle se spécialise dans l’accompagnement à la naissance et l’accouchement physiologique. En 2005 elle fonde le centre Pleine Lune2 : un lieu de formation et de ressources en périnatalité. Elle forme alors des professionnels de santé ainsi que des doulas à la naissance physiologique en milieu hospitalier. Isabelle Challut croit en la force des femmes et envisage la maternité comme une aventure extraordinaire qui mérite d’être considérée à sa juste valeur.

Accompagner la vie

L’auteure met en avant le fait que nous avons de plus en plus d’outils permettant des diagnostics, des surveillances, des contrôles et pourtant il se trouve que les femmes continuent d’avoir peur et semblent n’avoir (pour beaucoup) pas ou peu confiance en leur nature de mère. Malheureusement l’accouchement et la grossesse sont encore trop souvent montrés de manière négative, dangereuse et traumatisante, ce qui influence très fortement nos ressentis, induisant la peur et la panique. Mais « heureusement » les médecins gynécologues et anesthésistes arrivent en grands chevaliers sauveurs de ces dames incompétentes. Petit à petit, chemin faisant, nous avons déposé, consciemment pour certaines et inconsciemment pour d’autres, notre savoir et notre pouvoir entre les mains du système hospitalier. Nous avons démissionné de notre rôle de passeuse de vie, pour s’en remettre au soi-disant savoir des professionnels de santé. La conscience collective ressurgit au fil des jours et chacun s’insurge désormais de certaines pratiques devenues courantes dans les hôpitaux. Il nous reste alors à retrouver notre conscience afin de vivre pleinement ce passage si enchanteur. Nous cheminons pour vivre profondément nos maternités et c’est ce qu’Isabelle Challut nous propose de faire par le biais des rituels. Une trentaine de rituels qui sont de l’ordre de la méditation et de pratiques corporelles, issus parfois de traditions ancestrales et d’autres fois des expériences d’accompagnement de l’auteure. Dans ce livre, les rituels sont classés de la préconception aux premiers moments avec le bébé. Ils sont autant de cérémonies poétiques que d’accompagnements de moments concrets comme l’annonce de la grossesse ou les échographies. De l’appel de l’enfant à l’accueil de celui-ci, en passant par le lien intra-utérin, des célébrations de couple, des étirements du dos, un blessingway, le projet de naissance, des rituels du placenta, un soin rebozo, les thèmes sont variés et chacune peut y trouver son compte.

Le savoir des plantes

On trouve également à la fin du livre le « Cahier des plantes enchanteresses de la maternité » par Johanne Fontaine, herboriste-thérapeute. Depuis la nuit des temps les plantes médicinales sont pour les femmes et les hommes de fidèles alliées. Quatre plantes sont présentées ici dans leurs origines, leurs histoires et leurs bienfaits, avec des propositions de recettes et de rituels.


Éditions Le Courrier du Livre (2017).
http://www.centrepleinelune.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp !
Saisir votre nom ici svp

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.