© Maud Anelli
Les saisons représentent un point de repère assez manifeste du temps qui passe et mettent en évidence le caractère cyclique de la nature et de la vie. Célébrer et ritualiser chaque changement de saison en conscience avec nos enfants, c’est nous offrir de jolis moments de partage, de reconnexion aux traditions et à la nature.

Autrefois, il était naturel de célébrer chaque changement de saison comme autant de passages d’un cycle annuel. Chaque saison est porteuse d’une énergie particulière, chacune est également reliée à des éléments, des végétaux, des minéraux...

En découvrant et en explorant toute cette dimension de la vie avec nos enfants, nous nous reconnectons ensemble à la nature cyclique et sacrée de la vie.

À travers de petits rituels simples que nous imaginons ensemble au fil des saisons, nous nous offrons l’opportunité de créer des espaces vivants et sacrés en toute complicité.

Voici quelques éléments-clés en lien avec chaque saison, pour s’inspirer et laisser notre créativité s’exprimer ensemble.

L’équinoxe de printemps

Le premier équinoxe marque le premier moment de l’année où le jour et la nuit ont la même durée. Le printemps est porteur de renouveau, d’espoir et de lumière après les longs mois d’hiver. La nature en témoigne, elle bourgeonne et les premières fleurs sortent de terre.

C’est une période propice pour formuler des vœux, que l’on peut noter sur des petits papiers que nous accrochons aux branches d’un arbre qui deviendra un arbre à vœux.

L’œuf est un symbole important du printemps, il symbolise tout le potentiel qui ne demande qu’à éclore. Nous pouvons teindre des œufs de façon naturelle avec nos enfants en les plongeant dans des infusions de plantes dans lesquelles on ajoute du vinaigre blanc pour fixer la couleur. On obtient des gammes de jaune avec des pelures d’oignons ou du curcuma, des rouges-mauves avec de la betterave ou du chou rouge, des nuances de vert avec des épinards ou de l’ortie... On peut ainsi confectionner un nid haut en couleur symbole de la gestation de nos projets ou de nos envies.

Symboliquement, le printemps est en lien avec l’élément Air, les tons pastels de vert, de mauve, de rose ainsi que le doré et le blanc ; les fleurs de saison : la primevère, la violette, la tulipe, la jonquille et le lilas ; des pierres comme la jaspe rouge, l’aventurine, le quartz, l’améthyste ; les odeurs de jasmin, de violette, de sauge ; les oiseaux symboles des messagers et le mythe de Déméter.

Le solstice d’été

Ce solstice est marqué par le point culminant du soleil dans le ciel. Il s’agit de la journée la plus longue de l’année. On peut en profiter totalement en se levant à l’aube et en se couchant au crépuscule afin de ressentir pleinement la lumière et la longueur de ce […]

La suite de cet article est réservée aux abonné·e·s

Choisir une formule
d'abonnement
Je suis déjà
abonné·e

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.