© Éveil et Nature
Émilie Lagoeyte est animatrice nature, enseignante d’inspiration Montessori étant passée par l’enseignement traditionnel et maman. Elle a publié, avec la sophrologue Cindy Chapelle, l’ouvrage Passeur de nature, Transmettre le goût de la nature aux enfants1. Avec sa collègue Valentine, elle a créé et anime la formation en ligne de Passeur de Nature. Cette formation s’adresse à tout éducateur d’enfants entre 3 et 12 ans souhaitant accompagner les enfants dans leur découverte de la nature. Émilie et Valentine proposent aussi de nombreuses ressources gratuites sur leur site Internet www.eveil-et-nature.com.
  • Grandir Autrement : Quelles sont les valeurs qui vous animent ? Émilie Lagoeyte : Ce qui nous anime, à Éveil et Nature, c’est de soutenir la joie des enfants à découvrir la nature et le monde qui les entoure. Nous savons que notre monde va au-devant de difficultés, aux niveaux environnemental et social notamment. Permettre aux enfants de développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être pour avancer sereinement dans leur vie, comprendre l’environnement, le respecter et le protéger, ce sont vraiment des notions importantes pour nous. Dans mon parcours professionnel, quand j’étais professeure des écoles remplaçante notamment, j’ai pu constater la souffrance et la défiance d’un certain nombre d’enfants dans les structures classiques de l’Éducation nationale. Et, par contraste, la transformation de certains enfants lors des classes vertes que j’animais auparavant était magique ! Il y avait au moins deux ou trois enfants qui avaient un déclic extraordinaire lors de ces séjours. Le regard même des enseignants sur ces enfants souvent jugés « difficiles » ou « à problème » était alors complètement différent, et la relation transformée.
  • Pouvez-vous nous présenter votre formation de Passeur de Nature ? La formation se déroule sur douze mois et propose des activités pour chaque saison, ainsi que des savoir-faire techniques et des connaissances naturalistes. Dans les activités de saison, nous proposons par exemple les tissages nature, les encres naturelles, des jeux d’orientation, des activités autour de connaissances naturalistes, les contes en nature, et bien d’autres sujets encore ! La formation accompagne les personnes dans la mise en place d’ateliers nature, pour un cadre familial ou professionnel, avec des outils d’animation, de sécurité et de communication. Les activités plébiscitées sont le bingo nature (une chasse aux trésors d’éléments naturels), pour les enfants, et la reconnaissance des chants d’oiseaux, pour les adultes !
  • Comment mettre en place simplement un atelier nature ? Dans notre village, nous avons animé des ateliers nature. Puis par manque de temps, nous avons passé le relais aux parents du groupe. Et les ateliers ont continué de très bien fonctionner ! Chacun apporte sa petite touche, sa coloration, comme la musique par exemple. Il n’est vraiment pas nécessaire d’être un botaniste averti, au contraire ! On apprendra ainsi avec les enfants, et on ne sera pas tenté de les décourager avec trop de connaissances théoriques. Notre conseil, c’est de choisir pour commencer une petite activité accrocheuse et très […]

La suite de cet article est réservée aux abonné·e·s

Choisir une formule
d'abonnement
Je suis déjà
abonné·e

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp !
Saisir votre nom ici svp

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.