Dans un précédent numéro, nous vous avions présenté les grandes lignes de l’hygiène naturelle infantile : en quoi cela consiste, pourquoi et comment pratiquer (suggestion, positions, etc.). Dans cette seconde partie, nous verrons que l’HNI peut se pratiquer à temps partiel, débuter bien après la naissance et évoluer dans le temps. Nous passerons également en revue le matériel qui peut en simplifier la mise en pratique. Si votre bébé est accueilli en crèche ou chez une assistante maternelle, vous pouvez pratiquer l’HNI à temps partiel. En effet, l’HNI est adaptable aux modes de vie et aux attentes de chacun. Vous pouvez ainsi pratiquer L’HNI à temps complet, ou à temps partiel et seulement à la maison, la nuit, en sortie, seulement le soir, le matin, ou lorsque vous en avez envie. Et bien évidemment, votre HNI évoluera à mesure que votre enfant grandira. Vous évoluerez vous aussi, car vous prendrez de l’assurance, vous franchirez des caps, vos attentes ne seront pas les mêmes en commençant qu’après avoir pratiqué pendant un an, puis deux… Pendant la première année, j’ai pratiqué seulement lorsque j’étais à la maison avec couches. Puis vers 10-12 mois sans couches, puis chez mon entourage proche avec couches, puis sans couches pour les courts trajets, puis partout sans couches…

Restons cohérents et tout ira bien

Le bébé a la capacité de comprendre quand, où et avec qui l’HNI sera pratiquée la plupart du temps. Et n’oubliez pas qu’il s’agit d’une méthode de communication, donc s’il y a un changement significatif dans votre pratique comme cela arrivera de temps en temps car rien n’est gravé dans le marbre, vous évoluez en même temps que votre bébé, vous pouvez tout simplement le lui expliquer :
  • «Aujourd’hui je suis malade et fatiguée, donc, je t’ai mis une couche car je ne suis pas en mesure de te porter pour t’aider à faire pipi/caca ».
  • «Pendant plusieurs jours tu n’iras pas à la crèche car je suis en congés, je vais avoir plus de temps pour m’occuper de toi et tu pourras me dire lorsque tu as besoin de faire pipi/caca, je tenterai de comprendre cela et de te porter pour que tu puisses éliminer sainement. »
  • «D’habitude, Mamie ne répond pas à tes demandes de faire pipi/caca au pot, mais là, elle a très bien vu que tu voulais faire caca, c’est pourquoi elle t’a amené aux toilettes ! »

L’HNI peut se pratiquer dès la naissance ou plus tard

Ainsi, certains parents pensaient vouloir pratiquer dès la naissance et finalement ont attendu un peu de se remettre de l’accouchement, surtout si celui-là a été difficile, ou du moins pas comme ils l’imaginaient. C’est ce qui m’est arrivé, et j’ai compris que c’était important de prendre le temps de clore un chapitre comme il se doit, avant d’en commencer un autre. Alors que d’autres pensaient ne jamais y arriver, ils voient qu’en […]

La suite de cet article est réservée aux abonné·e·s

Choisir une formule
d'abonnement
Je suis déjà
abonné·e

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp !
Saisir votre nom ici svp

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.