© PublicDomainPictures de Pixabay
Lorsque l’on veut être dans un maternage proximal, on a souvent envie d’allaiter son bébé à la demande, de partager son sommeil, de le porter… mais il est une pratique dont on parle peu : l’hygiène naturelle infantile (HNI). On se demande parfois comment éviter les couches jetables et leur lot de désagréments. Il y a les couches lavables, bien utiles pour protéger les petites fesses de bébé. Beaucoup plus écologiques aussi. Avec celles-ci, on peut également pratiquer l’HNI, car, non, l’HNI n’est pas synonyme de « sans couches ». J’ai pratiqué l’HNI avec mes deux enfants, tout d’abord parce que je voulais m’occuper de leurs besoins d’élimination autrement, mais aussi pour plusieurs autres raisons…

L’HNI, qu’est-ce que c’est ?

C’est un moyen de communiquer avec son bébé, qu’il soit nouveau-né, nourrisson ou déjà bambin, sur ses besoins d’élimination. Le parent, en adoptant une posture d’observateur, va peu à peu comprendre quand son bébé exprime le besoin d’aller aux toilettes, avant qu’il ne le fasse, afin de le tenir en position physiologique au-dessus d’un réceptacle choisi. Pour nous aider, nous avons trois outils, et un élément final. D’abord, les signaux qu’émet le bébé pour exprimer au parent son besoin d’éliminer est la première chose à observer. Ce peut être :
  • des pleurs caractéristiques ;
  • une certaine mimique ;
  • des gaz annonciateurs ;
  • une rougeur sur tout ou partie du visage (souvent les sourcils) ;
  • un battement de jambes ;
  • le bébé qui veut descendre des bras ou sortir de l’écharpe…
  • et bien d’autres encore.
Ensuite, nous pouvons noter les rythmes et habitudes d’élimination du bébé. Il peut avoir besoin de faire pipi juste après le réveil, avoir tété avant pour pouvoir se relâcher ou faire caca le matin mais seulement aux toilettes dans la position de base. Il y a énormément d’habitudes que les bébés associent à leur rythme d’élimination. Cela est à prendre en considération si on veut respecter le rythme de son bébé car bien souvent ces habitudes lui permettent de se sentir en confiance et d’éliminer dans des conditions saines. Enfin, l’intuition du parent pratiquant l’HNI n’est pas à négliger. Tout parent établit une certaine proximité en s’occupant chaque jour de son bébé. Cette proximité lui permettra de développer une intuition plus ou moins forte en comprenant finement sa manière de communiquer son besoin de manger, de dormir, d’être porté, et donc, bien sûr, d’éliminer…

Quand Bébé veut éliminer

Lorsque vous avez remarqué que votre bébé veut éliminer, vous pouvez lui suggérer de faire ses besoins en le tenant en position au-dessus d’un réceptacle choisi. La suggestion peut se faire simplement en portant son bébé au-dessus de ce dernier. En lui disant qu’il peut éliminer ici et maintenant, on lui montre que l’on a compris son besoin. On met donc en place une communication à double sens : le bébé exprime son […]

La suite de cet article est réservée aux abonné·e·s

Choisir une formule
d'abonnement
Je suis déjà
abonné·e

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp !
Saisir votre nom ici svp

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.