
- Article issu du numéro 92 – Nature, terre de jeux
Que tout commence par une simple intuition ou à la lecture du test de grossesse, notre entrée dans le monde de la maternité (et, par extension, dans celui de la parentalité) marque un tournant décisif dans notre vie. Quelque chose, à ce moment-là, nous fait déjà, d’une certaine manière, « naître parents », même si nous ne soupçonnons pas encore un millième de ce que nous réserve cette aventure à la fois si commune et pourtant si extraordinaire.
Le temps de la grossesse est aussi celui de la préparation à ce nouveau rôle que nous nous apprêtons à interpréter. Neuf mois durant lesquels nous passerons par tous les états et franchirons toutes les étapes qui nous permettront d’endosser notre premier costume de parents. Un costume qui s’ajustera au fil du temps et des expériences, dans lequel il nous arrivera de nous sentir un peu trop à l’étroit ou, au contraire, bien à notre aise, à tel point qu’il sera alors pour nous comme une seconde peau.
Pour autant, la naissance, qui plus est celle de notre premier enfant, est un véritable cataclysme : on a beau s’y préparer, lire des tonnes de bouquins sur le sujet, participer à des réunions d’échange et d’information, expérimenter tel ou tel mode de préparation (yoga, haptonomie, piscine, chant prénatal...), rien ne nous permet d’anticiper vraiment ce que l’on va vivre à ce moment-là, tant dans notre corps que dans notre esprit. C’est ni plus ni moins une nouvelle naissance : celle de notre moi en tant que maman/papa, avec toutes les émotions qui entourent cet événement et tous les ajustements que cela nécessite.
Prendre le temps de naître parents
Et justement, tout cela va demander du temps. On ne devient pas parents du jour au lendemain. Chaque étape du processus qui nous y mène compte.
Après l’expérience incroyable de la naissance, un trimestre supplémentaire (le fameux « quatrième trimestre » de la grossesse1) n’est rien de trop pour apprivoiser toutes les nouvelles sensations et émotions qui nous assaillent : c’est la phase d’atterrissage et d’apprentissage […]