Copyright Arin Hiriart
Naître parents, c’est le nom d’une de nos rubriques. Vous savez, celle où l’on retrouve les articles « Grossesse », « Naissance », « Pas toujours facile d’être parents », « Chroniques parentales »… et bien sûr la section dans laquelle j’ai choisi de publier cet article : « S’attacher pour grandir ». L’idée m’est justement venue suite à une réflexion sur notre cheminement de parent, de la première étape qui nous a menés à la décision de fonder une famille, jusqu’au moment où nos petits, devenus grands, quittent le nid, en passant par toutes les étapes de la grossesse, de la naissance, de la toute petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence, et comment chacune d’entre elles, à sa manière, nous fait naître parents toujours un peu plus et différemment.

Que tout commence par une simple intuition ou à la lecture du test de grossesse, notre entrée dans le monde de la maternité (et, par extension, dans celui de la parentalité) marque un tournant décisif dans notre vie. Quelque chose, à ce moment-là, nous fait déjà, d’une certaine manière, « naître parents », même si nous ne soupçonnons pas encore un millième de ce que nous réserve cette aventure à la fois si commune et pourtant si extraordinaire.

Le temps de la grossesse est aussi celui de la préparation à ce nouveau rôle que nous nous apprêtons à interpréter. Neuf mois durant lesquels nous passerons par tous les états et franchirons toutes les étapes qui nous permettront d’endosser notre premier costume de parents. Un costume qui s’ajustera au fil du temps et des expériences, dans lequel il nous arrivera de nous sentir un peu trop à l’étroit ou, au contraire, bien à notre aise, à tel point qu’il sera alors pour nous comme une seconde peau.

Pour autant, la naissance, qui plus est celle de notre premier enfant, est un véritable cataclysme : on a beau s’y préparer, lire des tonnes de bouquins sur le sujet, participer à des réunions d’échange et d’information, expérimenter tel ou tel mode de préparation (yoga, haptonomie, piscine, chant prénatal...), rien ne nous permet d’anticiper vraiment ce que l’on va vivre à ce moment-là, tant dans notre corps que dans notre esprit. C’est ni plus ni moins une nouvelle naissance : celle de notre moi en tant que maman/papa, avec toutes les émotions qui entourent cet événement et tous les ajustements que cela nécessite.

Prendre le temps de naître parents

Et justement, tout cela va demander du temps. On ne devient pas parents du jour au lendemain. Chaque étape du processus qui nous y mène compte.

Après l’expérience incroyable de la naissance, un trimestre supplémentaire (le fameux « quatrième trimestre » de la grossesse1) n’est rien de trop pour apprivoiser toutes les nouvelles sensations et émotions qui nous assaillent : c’est la phase d’atterrissage et d’apprentissage […]

La suite de cet article est réservée aux abonné·e·s.
Maman de trois enfants, j'ai vu mes convictions quant à la nécessité de prendre soin de soi, des siens et de son environnement renforcées par la maternité. Déjà utilisatrice de produits naturels et privilégiant une alimentation la plus saine possible élaborée à partir de produits bio et locaux, j'ai tout naturellement poursuivi dans cette voie en allaitant mes enfants et découvert par la même occasion que je pratiquais le maternage proximal, étant aussi une adepte du cododo et du portage intensif en écharpe. Une fois plongée dans le bain, à l'écoute des besoins de mes tout-petits, je me suis passionnée pour la bienveillance et la non-violence rapportées à l'éducation. Et cela n'a plus cessé depuis ! Quand j’ai découvert Grandir Autrement, peu après la naissance de mon premier enfant, je me suis reconnue dans bien des témoignages, je me suis sentie concernée par les thèmes abordés et j’ai aimé d'emblée la façon dont les sujets étaient traités. Enfin un magazine qui parle de ce que je vis et ressens au quotidien, me suis-je dit ! C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de participer à l’élaboration de ce magazine en y adjoignant ma passion pour l'écriture afin de contribuer à la diffusion de sa philosophie qui m'a si bien éclairée sur mon chemin de maman.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.