©Pixabay
Noël et ses cadeaux sont passés. Il y aura d’autres occasions d’offrir et recevoir dans l’année. Lou, Alexandre et Solal nous racontent lorsqu’ils ont été déçus d’un cadeau. Nous les remercions d’avoir bien voulu partager leur ressenti, pas toujours facile dans notre société codifiée !
Lou : C’était chez la maman de mon meilleur ami, elle est partie faire des courses et elle a acheté des magazines pour nous. Mon ami a eu son magazine et moi elle m’a ramené un magazine « 100 % fille » avec des techniques pour draguer les garçons à la plage, des trucs avec des hashtags toutes les trois phrases et des trucs supers de mode et de vernis à ongle... ! C’était pas du tout approprié, ça m’a pas du tout plu !
  • Grandir Autrement : En voyant ce cadeau qui t’était offert à toi, qu’est-ce que tu as ressenti à l’idée qu’elle pensait que ça pourrait te faire plaisir ? Ça faisait un an qu’on se côtoyait souvent et je pensais qu’elle avait compris que je détestais les trucs de filles. En fait, au début, elle voulait m’acheter un magazine sur les films avec des tutos pour faire des montages, etc... mais y’avait des trucs qui faisaient peur, du coup à la place elle a ramené l’autre magazine. Je lui ai directement demandé « Pourquoi “ça” ? J’aime pas les trucs de filles ! ». Ça nous a fait rire parce que c’était vraiment un comble !
  • Donc tu n’as pas hésité à lui dire que ça ne te plaisait pas. Non ! Mais elle l’a bien pris et elle ne m’achète plus ce genre de magazines ! Je n’ai pas hésité à le dire !
  • Tu ne t’es pas sentie ingrate, ou impolie ? Non, elle est vraiment très sympa et elle comprend les choses. Je suis habituée à parler librement avec les gens.
  • Depuis, elle t’a offert des cadeaux ? À Noël, elle m’a offert un coffret d’acrylique alors qu’elle savait que ma sœur adorait ça et que moi je suis plutôt dessin. J’aurais préféré qu’elle l’achète plutôt pour ma sœur.
  • Tu lui as dit ? En fait, sur le coup, je savais pas si j’aimais ou pas, quand j’ai ouvert le paquet, j’ai trouvé que c’était une jolie intention (parce que je fais du dessin) mais j’aime pas trop la peinture, je préfère les feutres, alors que ma sœur aime beaucoup ! Alors je n’ai pas trop su comment réagir.
  • Tu as quand même eu l’air contente, tu l’as remerciée ? Ben oui, c’est chouette en soi ! Mais c’était pas très approprié pour moi.
  • Et quand tu l’as raconté à tes parents, comment ils ont réagi ? Maman était là et a pensé la même chose que moi pour la […]

La suite de cet article est réservée aux abonné·e·s

Choisir une formule
d'abonnement
Je suis déjà
abonné·e

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp !
Saisir votre nom ici svp

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.