Pressentir et comprendre quelque chose sans analyse ni raisonnement. Aujourd’hui, cette part de nous-même est souvent oubliée ou passe au dernier plan. Sommes-nous tous des êtres intuitifs ? Quel intérêt avons-nous tous, petits et grands, à écouter notre intuition et comment la développer ?Certitude, conviction, évidence, pressentiment, instinct ; l’intuition peut prendre des formes multiples. Sensation physique, inspiration créative, rêve prémonitoire, éclair de génie, petite voix dans la tête, chacun.e d’entre nous a sa façon d’y accéder. On dit « avoir du flair », « écouter son cœur », « faire appel à son instinct » ou à son « sixième sens ». L’intuition est une forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement, c’est donc un mode de connaissance indépendant du discernement et de la raison. L’intuition nous fournit une information spontanément. Pas de calcul, d’analyse ou de déduction, l’intuition ne laisse pas place aux doutes, bien que l’on ne soit souvent pas capable d’expliquer pourquoi. Elle n’est pas non plus le résultat d’un raisonnement inconscient comme certains neuroscientifiques le prétendent. La véritable intuition est le fruit d’un mode d’accès particulier à l’information que la science n’explique pas.
« Je ne sais pas pourquoi…
Mais je sais que je sais ! »
Des racines latines qui prennent tout leur sens
Du latin intuitio, « vue, regard », et de intueri signifiant « en » ou « dans », et tueri, « regarder attentivement, contempler », l’intuition désigne donc l’acte de regarder attentivement à l’intérieur de soi. Il s’agit d’accéder à une connaissance intérieure. C’est une compétence innée. Cette part de nous est essentielle pour vivre en équilibre. À l’heure actuelle, cette notion est généralement évincée de nos vies. Elle est rarement transmise par les parents et encore moins enseignée à l’école alors qu’elle est une des clés essentielles du bonheur. Faire appel à son intuition pour faire des choix pourrait très souvent nous éviter des situations inconfortables, voire catastrophiques, et nous aiderait à vivre en conscience sans s’en remettre à notre mental perturbé par les injonctions extérieures.
Ne pas brimer l’intuition de nos enfants…
Nos enfants sont, comme nous, de nature intuitive et ils nous en font régulièrement part. Nous n’y prêtons pas toujours attention mais ils sont très doués pour ça ! Parfois ils refusent quelque chose et ça nous semble irrationnel, ils ne veulent pas rester à tel endroit ou faire telle chose et bien souvent l’explication se trouve dans la part intuitive de leur personne. Les bébés et les enfants ont encore un bon accès à leur intuition mais il arrive souvent que nous la niions ou la brimions malgré nous. Par exemple, quand nous sommes préoccupés, anxieux, énervés, etc., et que notre enfant nous dit « ça ne va pas Maman », beaucoup de personnes répondent alors « Si, si ça va […]
La suite de cet article est réservée aux abonné·e·s.