© Prune Jude
Nous sommes tous bien conscients de l’importance qu’ont notre éducation et notre enfance sur l’humain en devenir que nous sommes. Ce ne sont sûrement pas les lecteurs de Grandir Autrement qui pourront me dire le contraire ! Nous sommes soucieux de nous informer pour toujours faire de notre mieux dans cet accompagnement de vie et tâche ô combien importante. Rassurons-nous, tout ne repose pas uniquement sur nos frêles épaules.

Nous sommes, à bien des égards, plusieurs petits bouts de nous. Certains s’assemblent bien, d’autres moins. Parfois, une partie de notre personnalité n’a rien à voir avec une autre, allant même jusqu’à être son opposé. De manière complètement cyclique, nous poursuivons notre « r’évolution » permanente. Nous avançons toujours plus vers qui nous sommes vraiment. Ce n’est pas toujours évident, nous prenons parfois des détours, nécessaires (ou pas), nous affrontons parfois des obstacles. Ce n’est pas toujours un chemin calme et serein que de grandir. Fort heureusement, nous pouvons faire le choix de grandir autrement. Et quoi qu’il en soit, nous grandissons ensemble. Ensemble, avec nos ami·e·s, notre famille, mais aussi nos collègues, et toutes ces personnes que nous croisons un peu, parfois, souvent et même « à jamais ». Toutes ces personnes ont le pouvoir de semer en nous des graines qui peuvent faire ce « nous-même » de demain.

Semeurs de graines

Cette lettre vous est dédiée, vous tous semeurs de graines que vous êtes sans même le savoir. C’est vous, c’est moi, c’est nous. C’est votre voisin qui vous a tenu la porte de l’immeuble ce matin, mais également celui qui vous fait la tête en vous croisant dans l’escalier. Ces graines, ce sont toutes ces paroles échangées dans un but précis, ou non. Ce sont celles que nous avons reçues de la part d’une personne qui souhaitait nous apaiser, ce sont celles un peu brutes de celui qui vous rappelle que vous allez trop loin, ce sont celles lâchées sous le coup de la colère, mais qui ont leur place. C’est également celle qui n’a pas sa place, cinglante et injuste. Ces graines, ce sont toutes ces intentions, ces regards, ces gestes. Le simple fait d’avoir une interaction sociale quelconque avec quiconque nous met dans une situation de semence de graines. Nous envers autrui et les autres envers nous-même. Tant qu’il y a du lien social, il y a des graines.

Causerie

Certains ont du mal à parler, dire ce qu’ils ont dans la tête, sur le cœur. Parfois parce que c’est trop flou, parfois par souci d’exactitude de leurs propos, d’autres pour éviter les conséquences, parfois par pudeur, et j’en passe. Et puis il y a les « anti-causerie », ceux qui considèrent le fait de papoter comme complètement inutile, voire malsain. Ce genre d’échanges auraient pour unique but de flatter notre […]

La suite de cet article est réservée aux abonné·e·s

Choisir une formule
d'abonnement
Je suis déjà
abonné·e
Quand je suis devenue maman pour la première fois en 2013, ma vie a pris un tournant vertigineux. Dans ce changement de vie radical, en écoute avec mon "instinct", je me suis souvent confrontée à l’incompréhension des autres. Avouons-le, je me sentais parfois seule (mais cela n’appartenait qu’à moi finalement). Puis pas à pas, mes lectures, rencontres et l’écoute de mon enfant m’ont donné une grande confiance en moi et en ma vie à venir. Le magazine Grandir Autrement a toujours été un soutien précieux sur ce chemin. Il était le parfait reflet de l’écoparentalité que nous nous bâtissions. Tout s’est imbriqué petit à petit dans une continuité flagrante : allaitement long, peau à peau, cododo, portage physiologique, couches lavables, shantala, bain libre, massage pour bébé, motricité libre, langage des signes pour bébé, diversification menée par l’enfant, apprivoisement des émotions et besoins (les détecter à temps, les comprendre, les aimer et apprendre à vivre avec), communication non-violente, instruction en famille, pédagogies alternatives diverses (Montessori, Steiner, Forest School, Unsco…), consommation qui tend vers le minimaliste – zéro déchet – bio et local, permaculture, développement personnel… C’est une réelle joie, un plaisir et une fierté que de m’investir à présent pour Grandir Autrement en partageant un peu de notre famille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.