©Pixabay

En plus du remède quasi universel qu’est le lait maternel, plusieurs produits peuvent favoriser le bien-être de notre tout-petit. Des quelques gouttes de Rescue1 dans l’eau du bain pour apaiser le choc de la naissance au liniment oléo-calcaire pour éviter les fesses rouges (entre autres vertus), voici une petite liste non exhaustive.

Le liniment oléo-calcaire

Il s’agit d’un mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux à parts égales que l’on peut trouver tout prêt dans le commerce (attention à la composition du produit, certains contiennent des adjuvants, pas forcément bons pour Bébé) ou que l’on peut faire chez soi au mixeur2. Pour nettoyer les fesses de Bébé mais aussi pour protéger sa peau des agressions extérieures, il est aussi utilisable comme un savon avant de glisser Bébé dans l’eau du bain. En massage sur le cuir chevelu quelques minutes avant le bain, il ramollira les croûtes de lait qui se décolleront plus facilement en frottant légèrement avec un gant de toilette voire en passant un peigne anti-poux sur la tête. De nombreuses mamans témoignent également de son pouvoir apaisant sur l’eczéma du nourrisson. Son pouvoir hydratant laissera la peau de Bébé bien douce.

L’argile verte

Vendue en pharmacie ou en magasin bio, c’est sous forme de poudre qu’elle vous sera le plus utile. Son pouvoir d’absorption et ses vertus désinfectantes en font un allié précieux pour protéger la peau contre l’acidité des selles et de l’urine mais aussi pour assécher naturellement le cordon ombilical.

Après 3 mois, elle sera intéressante en usage interne (une pincée dans un peu d’eau, à la cuillère, à la pipette ou au verre) en cas de diarrhées.

La teinture mère de calendula

Diluée dans de l’eau, c’est un cicatrisant naturel pour toutes les plaies, notamment celle du cordon qu’elle nettoiera proprement appliquée à l’aide d’une compresse.

L’huile essentielle de lavande vraie

Une goutte d’huile essentielle de lavande vraie dans quelques gouttes d’huile végétale (d’amande douce ou d’olive, par exemple) ajoutées à l’eau du bain auront un effet apaisant sur Bébé. Localement, en cas de piqûre d’insecte, elle est très efficace. C’est l’une des quelques huiles essentielles que l’on peut utiliser avec un bébé, mais jamais avant 3 mois, sauf prescription médicale, et toujours diluée.

Les (fameuses) coliques du nourrisson

Pour soulager les soucis digestifs éventuels du bébé par l’intermédiaire du lait maternel, la maman peut prendre du fenouil et de l’anis étoilé en tisane ainsi que des probiotiques (un jour sur deux et de préférence sans lactose). Mais une petite bouillotte sur le foie de Bébé peut elle aussi faire merveille et calmer ses pleurs3.


Le Rescue est l’un des élixirs floraux mis au point par le Dr Bach. Voir les articles parus dans les numéros 39 et 45 de Grandir Autrement.
Mais un secouage à la main pour émulsionner avant chaque utilisation peut suffire. Recette : 50 ml d’huile d’olive, 5 ml d’huile de jojoba, 5 ml d’huile de germe de blé, 40 ml d’eau de chaux et 50 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse. Extraite de Bébé Bio, Les meilleurs produits bio pour bébé, Alix Lefief-Delcourt et Elisa de Castro Guerra, Éditions Leduc.S (2008), p. 125.
Si l’inconfort digestif de votre enfant persiste, vous pouvez aussi prévoir une séance chez l’ostéopathe.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp !
Saisir votre nom ici svp

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.