Copyright Arin Hiriart
Parler du lien entre l’enfant et la nature invite à ouvrir en grand la porte d’une approche encore peu présente en France mais qui gagne pas à pas du terrain : celle des forest schools ou écoles dans la nature. Qu’est-ce qu’une forest school ? Quels sont ses bienfaits ? Comment ces lieux se sont-ils développés ailleurs dans le monde ? Et qu’en est-il en France ? Je vous invite à suivre la trace de cette école magique... comme celle du chevreuil dans la forêt... avec élan et curiosité !

Nées dans l’esprit dès 1927 aux États-Unis autour du reboisement d’un terrain, les forest schools ont pris davantage d’ampleur en Scandinavie dans les années 1950 lorsqu’une maman danoise, Ella Flatau, a pris l’initiative d’une école itinérante où les promenades en forêt faisaient partie du quotidien.

Depuis lors a grandi une idée au cœur de tout projet de forest school, conçue comme une école ou comme un lieu d’activité extra-scolaire de plein air au sein d’un environnement naturel inspirant : celle de la pédagogie par la nature (ou PPN).

Approche éducative fondée sur le développement holistique de l’enfant, la pédagogie par la nature invite dès tout petit à explorer librement l’environnement naturel et à y partager des temps collectifs et individuels au plus proche des saisons et des éléments.

La pédagogie par la nature se vit comme un processus, sans recherche de résultat autre que d’être au plus près des besoins, envies, intérêts spontanés et compétences des jeunes participants.

Ce sont souvent les outils les plus simples qui se révèlent les plus puissants pour notre épanouissement.

De cette philosophie éducative et de vie se révèlent naturellement des trésors pour chacun(e).

Les bienfaits des forest schools

Dans les forest schools, les enfants apprennent dès leurs premiers pas vers l’autonomie à construire des cabanes, à se servir d’un couteau, d’une scie, à allumer un feu, à développer leur imaginaire et leur créativité avec les seuls éléments que leur offre la nature.

Ils écoutent leurs besoins/envies du moment, ils s’entraident, jouent, parcourent, et apprennent en se transformant en petits aventuriers joyeux et éco-responsables.

Selon la sensibilité des encadrants du projet, l’approche peut être teintée ou pas de dimensions plus subtiles dans le lien à la nature autour de la connexion intuitive aux végétaux et aux animaux, et de l’approche du Petit Peuple, comme l’illustre le livre que j’ai co-écrit avec Erwan Cavarec, L’Homme qui parle avec les Arbres1.

Dans tous les cas, l’enfant développe en forest school l’estime et la confiance en […]

La suite de cet article est réservée aux abonné·e·s.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.