
- Article issu du numéro 91 – Être parents dans la tourmente
Je ne sais pas chez vous mais ici, mes enfants ont toujours des cailloux dans les poches et notre maison regorge de pierres et de galets ramassés au détour d’une balade, d’une aventure extraordinaire ou sur le pas de notre porte. Les enfants d’une manière générale ont tendance à aimer les pierres, mais d’où leur vient cette manie de collectionner les cailloux de toutes sortes ? Y a-t-il des pierres particulièrement bénéfiques à nos enfants ? Et sauront-ils en faire bon usage ?
Petits cailloux ou pierres précieuses, l’émerveillement est le même, le monde des minéraux est un monde fabuleux qui sait toucher les enfants depuis leur plus jeune âge. Récolter, glaner, chiner, classer, trier, stocker, archiver, étaler, empaqueter, collectionner les pierres sont des activités naturelles et évidentes pour les bambins. Sans en être conscients, les enfants savent manier les énergies minérales et ils posent souvent exactement au bon endroit la bonne pierre. Aussi longtemps que l’humanité puisse avoir des souvenirs, les humains, et en particulier les enfants, ont joué avec les pierres. Les premiers jeux de société ont probablement été à base de cailloux et, aujourd’hui encore, mille activités sont possibles avec de simples petites pierres.
Jeux de cailloux
Les premiers calculs se sont sûrement faits à l’aide de pierres (entre autres) et encore aujourd’hui, sans même s’en rendre compte, les petits enfants les utilisent pour calculer. Diviser, soustraire, ajouter, cela se fait le plus naturellement du monde. De nombreux jeux à base de petits cailloux existent et se retrouvent tout autour du globe. Chaque enfant redécouvre et réinvente ces jeux, guidé par un instinct naturel atavique dû à des milliers d’années de relation intime entre l’homme et la pierre.
La magie des pierres et le don inné des magiciens en herbe
Comme la nature est bien faite, elle a doté les pierres de vertus énergétiques et de potentiels propres à chacune. On parle alors de lithothérapie1 ou du « pouvoir des pierres ». En effet, au niveau énergétique et quantique2, les pierres émettent des vibrations fortes qui ont des influences sur ce qui les entoure. Beaucoup d’entre vous connaissent sûrement le collier d’ambre, célèbre pour ses vertus qui aident les bébés au niveau physique et émotionnel tout au long de la poussée dentaire, mais d’autres pierres pourraient-elles être particulièrement bonnes pour nos enfants ?
Les ouvrages de lithothérapie et/ou les lithothérapeutes sauront nous conseiller la pierre qui sera la bonne pour nous, en fonction de nos besoins. Besoin de calme, de prendre confiance en soi, besoin d’énergie, de développer sa mémoire ou sa concentration, besoin de gagner en patience, de mieux dormir et j’en passe, les vertus des pierres sont très nombreuses.
Certains thérapeutes déconseillent les pierres pour les […]