Je ne sais pas chez vous mais ici, mes enfants ont toujours des cailloux dans les poches et notre maison regorge de pierres et de galets ramassés au détour d’une balade, d’une aventure extraordinaire ou sur le pas de notre porte. Les enfants d’une manière générale ont tendance à aimer les pierres, mais d’où leur vient cette manie de collectionner les cailloux de toutes sortes ? Y a-t-il des pierres particulièrement bénéfiques à nos enfants ? Et sauront-ils en faire bon usage ?

Petits cailloux ou pierres précieuses, l’émerveillement est le même, le monde des minéraux est un monde fabuleux qui sait toucher les enfants depuis leur plus jeune âge. Récolter, glaner, chiner, classer, trier, stocker, archiver, étaler, empaqueter, collectionner les pierres sont des activités naturelles et évidentes pour les bambins. Sans en être conscients, les enfants savent manier les énergies minérales et ils posent souvent exactement au bon endroit la bonne pierre. Aussi longtemps que l’humanité puisse avoir des souvenirs, les humains, et en particulier les enfants, ont joué avec les pierres. Les premiers jeux de société ont probablement été à base de cailloux et, aujourd’hui encore, mille activités sont possibles avec de simples petites pierres.

Jeux de cailloux

Les premiers calculs se sont sûrement faits à l’aide de pierres (entre autres) et encore aujourd’hui, sans même s’en rendre compte, les petits enfants les utilisent pour calculer. Diviser, soustraire, ajouter, cela se fait le plus naturellement du monde. De nombreux jeux à base de petits cailloux existent et se retrouvent tout autour du globe. Chaque enfant redécouvre et réinvente ces jeux, guidé par un instinct naturel atavique dû à des milliers d’années de relation intime entre l’homme et la pierre.

La magie des pierres et le don inné des magiciens en herbe

Comme la nature est bien faite, elle a doté les pierres de vertus énergétiques et de potentiels propres à chacune. On parle alors de lithothérapie1 ou du « pouvoir des pierres ». En effet, au niveau énergétique et quantique2, les pierres émettent des vibrations fortes qui ont des influences sur ce qui les entoure. Beaucoup d’entre vous connaissent sûrement le collier d’ambre, célèbre pour ses vertus qui aident les bébés au niveau physique et émotionnel tout au long de la poussée dentaire, mais d’autres pierres pourraient-elles être particulièrement bonnes pour nos enfants ?

Les ouvrages de lithothérapie et/ou les lithothérapeutes sauront nous conseiller la pierre qui sera la bonne pour nous, en fonction de nos besoins. Besoin de calme, de prendre confiance en soi, besoin d’énergie, de développer sa mémoire ou sa concentration, besoin de gagner en patience, de mieux dormir et j’en passe, les vertus des pierres sont très nombreuses.

Certains thérapeutes déconseillent les pierres pour les […]

La suite de cet article est réservée aux abonné·e·s

Choisir une formule
d'abonnement
Je suis déjà
abonné·e
Ardéchoise d'adoption, j'habite avec ma famille en pleine nature dans une petite ferme traditionnelle. Je suis une Maman-Passion de trois enfants. Je vis un quotidien passionnant et rebondissant entre le travail à la ferme (agriculture biologique, permaculture), l'instruction en famille en unschooling, mon activité de doula, énergéticienne, d'art-thérapeute et l'écriture. Notre ferme est un lieu de vie et d'expérience où le projet est de relancer des savoir-faire ancestraux et vivriers dans le but d'une acquisition d'autonomie et de partage. Nous nous intégrons dans un réseau solidaire de nombreuse familles ardéchoise que se soit pour la paysannerie, la parentalité bienveillante ou l'IEF. Nous militons au quotidien par notre mode vie, nous sommes engagés pour un « mieux vivre » et ensemble de préférence!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.