© Patrick Lecomte
La lithothérapie, utilisation thérapeutique de l’énergie émise par les minéraux, est à l’origine des élixirs de cristaux élaborés par Ange-Jacques Séno, lithothérapeute, et Sylvie Crochet, biologiste1. Conçus sur le même principe que leurs cousines végétales, les fleurs de Bach, les élixirs de cristaux transmettent, à travers la vibration des minéraux qu’ils contiennent, une information directe à l’organisme. Le corps humain étant lui aussi composé de minéraux, il y répond d’autant plus rapidement et efficacement. En stimulant le système énergétique, les élixirs de cristaux agissent tant sur le plan émotionnel que psychique.La lithothérapie, qui met en relation l’énergie des pierres et des cristaux avec celle du corps et de l’esprit, est un art ancestral, bien connu des médecines traditionnelles indienne (Ayurvéda) et chinoise qui considèrent depuis toujours comme acquise la relation étroite entre le vivant et le minéral. La recherche scientifique leur a donné raison en mettant en évidence la présence de cristaux et de minéraux dans le corps humain. Les constantes physiques qui caractérisent les cristaux, telles que la masse, la chaleur, la radioactivité et l’électromagnétisme, sont à l’origine des vibrations qu’ils émettent. Les élixirs de cristaux concentrent ces vibrations pour les restituer à l’organisme. Ils peuvent être utilisés par tous, enfants (à partir de 5 ans pour une prise orale, uniquement en application locale pour les plus jeunes) comme adultes (attention toutefois à la présence d’alcool – 14 % du volume – chez les femmes enceintes et allaitantes). Ils sont composés, outre les cristaux bruts utilisés pour leur fabrication, d’eau dynamisée, de silice végétale biologique et d’alcool de blé biologique. Ce dernier est présent en quantité infime (pas plus que dans une vinaigrette, par exemple, ou dans un fruit très mûr) ; toutefois, si on est gêné par sa présence, on peut verser les gouttes d’élixir dans le bouchon du flacon et laisser dix minutes à température ambiante avant de les prendre. On peut aussi utiliser les élixirs directement sur la peau (une goutte à l’intérieur du poignet ou au creux du coude), notamment chez les enfants, même tout petits, par simple application. À la différence de l'huile essentielle, dont, quand on l'utilise par voie orale, on ne bénéficie que du principe actif tandis que, quand on l'utilise en massage ou en diffusion, c'est son aspect vibratoire qui est mobilisé, les élixirs de cristaux agissent sur tous les plans, quel que soit le mode d'administration.

Élixirs, mode d'emploi

Les élixirs de cristaux permettent de renforcer l’organisme lorsque celui-ci en a besoin. Une cure dure en général vingt-et-un jours, à raison d’une prise quotidienne six jours sur sept. Si nécessaire, on peut refaire une seconde cure, à condition de faire une pause d’une semaine entre les deux. À l'exception de certains élixirs, toniques et dynamisants, comme le cristal de roche, que l'on prendra de préférence le matin, il est conseillé de les prendre en fin de journée, entre 17 et 19 heures. La dose, pour un adulte, est de 25 à 30 […]

La suite de cet article est réservée aux abonné·e·s

Choisir une formule
d'abonnement
Je suis déjà
abonné·e

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp !
Saisir votre nom ici svp

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.