
- Article issu du numéro 91 – Être parents dans la tourmente
Grandir Autrement : Vous vous êtes lancée dans l’initiative de créer un compte Instagram1 pour informer sur les couches lavables, un choix que vous portez et qui vous tient à cœur, et ouvrirez bientôt un site Internet, avec des contenus pour guider les parents. Vous en faites une activité professionnelle. Qu’est-ce qui vous a motivée dans ce projet ?
Katleen Thiry : Avoir Louise m’a un peu plus éveillée à tout ce qui est écologie, éducation au sein de la famille, et donc j’ai décidé de créer mon entreprise pour accompagner les parents à se lancer dans les couches lavables, parce que pour nous, quand on a appris ma première grossesse, le choix des couches lavables était clair et net : nous n’aurions pas de jetables à la maison. Avec notre expérience, toutes les couches que j’ai testées, l’assurance que j’ai prise aussi, je me suis dit pourquoi ne pas accompagner les parents et futurs parents dans la transition écologique. L’entrée dans la parentalité est quand même un grand passage : c’est celui qui te fait prendre conscience que dans le monde, tu n’es pas tout seul. Entrer dans cette transition écologique au moment de devenir parent met du sens. Le futur est incertain pour tout le monde et notamment pour ton enfant. Le changement d’habitudes prend donc tout son sens, et je trouve que c’est justement le bon moment pour être accompagné.
Le choix du lavable, c’est avant tout une démarche écologique ?
Oui, c’est comme l’allaitement, cela contribue à réduire les déchets, à ne pas encourager l’abattage massif de veaux, l’utilisation de boîtes de conserve, etc. En matière de consommation, on est tous dans l’excès et le jetable est représentatif de la société d’aujourd’hui.
Pourquoi ce choix de nom, les Ateliers Mère Nature ?
Cela part de loin. Je voulais ouvrir une boutique pour les mamans, les familles et les bébés, avec des produits très recherchés sur le plan éthique, de la fabrication, avec des matières écolo, très saines, et proposer dans cette boutique des ateliers, autour des couches lavables notamment, mais aussi de l’éducation bienveillante, de la maman, etc. Et puis en fait, ce projet était trop lourd à porter en l’état actuel. C’était beaucoup d’engagement au niveau financier et une grosse transition professionnelle. J’ai donc réfléchi à faire quelque chose qui corresponde à l’énergie que je pouvais y […]