© Sophie Elusse
Parmi les événements qui rythment l’année, les anniversaires des enfants sont souvent des temps forts. Nous connaissons tous les traditionnelles chasses aux trésors et les assiettes remplies de bonbons, mais comment faire pour qu’un anniversaire soit un moment d’exception à la fois heureux et éthique ? Je vous propose ici un temps de réflexion sur les besoins des enfants ainsi que quelques activités simples et porteuses de joie. Bien sûr, en tant que parent, nous avons envie de faire plaisir à nos enfants et, le jour de leur anniversaire, nous souhaitons qu’ils passent une bonne journée. Mais que veut dire « bonne journée »? De quoi nos enfants peuvent-ils avoir besoin en ce jour si particulier ? Vivre un moment différent, hors du commun, semble une bonne piste. Effectivement, que ce jour ne soit pas comme les autres va de soi et pour cela plusieurs options s’offrent à nous. Sortir des schémas classiques poussant bien souvent à une surconsommation est possible, il existe mille et une façons de célébrer cette étape si importante pour les enfants.

Les cadeaux

Couvrir les enfants de cadeaux, au risque de les voir blasés, reste pour beaucoup l’option la plus facile. Mais si les cadeaux ne sont pas bien choisis et s’il y en a trop, ce ne sera qu’un plaisir superficiel et temporaire. Sans parler de l’impact écologique car combien de cadeaux finissent rapidement cassés ou oubliés au fond d’un placard ? Dans notre culture, il semble presque inévitable d’en passer par cette étape mais il n’est pas interdit de se questionner sur son bien-fondé. De quoi mon enfant a-t-il vraiment besoin ? Un présent peut tout aussi bien être immatériel comme un « bon pour : une soirée sous la tente avec les amis de ton choix », par exemple, qui restera un cadeau inoubliable. Et quand bien même il serait matériel, un oreiller en laine fabriqué en France est un bel objet utile qui peut accompagner l’enfant tout au long de sa vie (ou presque s’il en prend soin). Qui dit cadeau ne dit pas forcément jouet mais si c’est le cas, pourquoi ne pas privilégier un jouet éthique, fabriqué localement avec de bons matériaux ? Pour les anniversaires avec les copains, il pourra être stipulé sur la carte d’invitation que chacun apporte un présent qu’il a fabriqué lui-même. Cela encouragera la créativité des invités et quelle belle preuve d’affection qu’un cadeau personnalisé conçu exclusivement pour l’occasion !

Magie et enchantement : des moments pas comme les autres

En réalité, ce qu’on recherche le plus souvent, c’est de vivre quelque chose qui sorte des habitudes, c’est pour cela, entre autres, que généralement les parents autorisent beaucoup de sucre ce jour-là. Mais si l’intention est de faire passer un bon moment à nos enfants, en réalité le sucre a bien souvent un effet très négatif sur les émotions et au lieu de rendre joyeux, il rend souvent surexcité, nerveux et […]
La suite de cet article est réservée aux abonné·e·s.
Ardéchoise d'adoption, j'habite avec ma famille en pleine nature dans une petite ferme traditionnelle. Je suis une Maman-Passion de trois enfants. Je vis un quotidien passionnant et rebondissant entre le travail à la ferme (agriculture biologique, permaculture), l'instruction en famille en unschooling, mon activité de doula, énergéticienne, d'art-thérapeute et l'écriture. Notre ferme est un lieu de vie et d'expérience où le projet est de relancer des savoir-faire ancestraux et vivriers dans le but d'une acquisition d'autonomie et de partage. Nous nous intégrons dans un réseau solidaire de nombreuse familles ardéchoise que se soit pour la paysannerie, la parentalité bienveillante ou l'IEF. Nous militons au quotidien par notre mode vie, nous sommes engagés pour un « mieux vivre » et ensemble de préférence!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.