© Nathalie Ruffin

Au sud-est de la Normandie, non loin du parc naturel du Perche, se trouvait l’école communale de Béroula-Mulotière, dont les portes étaient fermées depuis de nombreuses années. Des habitants proches, portés par le désir d’offrir aux enfants une école faite pour eux, ont mis en commun leurs talents et leur passion pour lui donner un nouveau souffle. Rencontre avec Jean-François Bellemère, l’un des fondateurs de l’école des Roseaux.

  • Grandir Autrement : Comment est née cette école ?
    Jean-François Bellemère : L’école est née à l’initiative de Marie Boucher-Alexandre, qui souhaitait une école différente, d’abord pour ses enfants qu’elle instruisait en famille, mais aussi pour tous les enfants et les familles qui ne se reconnaissaient pas dans le schéma traditionnel. Très vite, plusieurs personnes l’ont rejointe afin de monter ce projet ambitieux. Leur point commun: penser que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde, comme le disait si justement Nelson Mandela.
  • Qui sont les protagonistes derrière ce projet ?
    Des parents bien sûr, très impliqués dans l’éducation de leurs enfants. Mais aussi des personnes soucieuses de proposer un monde meilleur, et qui se demandent quels enfants allons-nous laisser à la planète.
  • Peux-tu nous parler de la pédagogie proposée ?
    Chez les maternelles, nous utilisons la pédagogie inspirée de Maria Montessori, son matériel mais surtout sa philosophie: se mettre à hauteur d’enfant, favoriser l’autonomie, lui apprendre à faire seul. L’idée est de mettre l’enfant au cœur de ses apprentissages. Pour les primaires, nous n’utilisons pas encore de matériel Montessori mais l’idée est similaire. Avec cinq niveaux différents dans la même classe, il est nécessaire d’accompagner les enfants à être le plus autonome possible, leur donner envie d’apprendre, de comprendre, les accompagner à cultiver leur curiosité, leur créativité, leur soif de connais- sance. Nous donnons une place importante aux compétences socio-émotionnelles (savoir résoudre un conflit, savoir communiquer efficacement, avoir conscience de soi…) et valorisons toutes les formes d’intelligence.
  • Les accompagnants ont-ils des formations spécifiques ?
    Les accompagnants se forment à la pédagogie Montessori grâce au réseau Athéna, qui est notre partenaire.
    Ils se forment également de manière autonome aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer notamment chez des enfants avec des particularités (TDAH, dys…). Au même titre que les enfants, les accompagnants, les intervenants bénévoles et même les parents sont toujours en apprentissage. Les enfants nous apprennent bien autant que ce que nous leur apprenons. Chaque jour, chaque situation, chaque nouveau challenge est une occasion de remettre ce que l’on sait en question et d’acquérir de nouvelles compétences/connaissances.
  • Comment avez-vous choisi le lieu et pourquoi ?
    Le lieu est toujours l’un des éléments les plus difficiles à trouver dans ce genre de projet. Nous avons eu la chance de pouvoir louer à la mairie de Bérou-la-Mulotière les locaux de l’ancienne école communale fermée il y a plus de huit ans. Nous avons pu investir une salle de classe. Pour tout le reste, nous devons le partager avec les conseillers municipaux et les locataires qui louent la salle polyvalente le week-end. Nous avons été soutenus par la commune, qui nous met à disposition également la salle du Conseil, la cantine, la cuisine et la salle polyvalente. L’environnement est idéal avec la forêt et un étang à proximité. Cela permet notamment aux maternelles d’organiser la classe dans la nature deux après-midi par semaine. Les grands devraient bientôt suivre le mouvement. Il est possible que rapidement, nous ayons le besoin de nous agrandir, nous restons ouverts à d’autres propositions qui pourraient améliorer le quotidien des élèves et des accompagnants.
  • Le système scolaire standard a pour objectif sur une année de finir le programme. Cela ne laisse pas beaucoup de place pour explorer et valoriser les talents individuels de chaque enfant. Comment fait-on, quand on doit respecter un pro- gramme, pour trouver le temps d’explorer cette part innée de l’enfant ?
    De notre côté, nous avons pour objectif que les enfants atteignent le socle commun de connaissances et de compétences à 16 ans. Nous ne sommes pas tenus de suivre le programme de l’Éducation nationale même si nous nous en inspirons. L’idée est vraiment de permettre aux enfants d’apprendre à leur rythme et dans les meilleures conditions. Habituellement, nous faisons tout ce qui est « académique et formel » plutôt le matin. L’après-midi est consacré à la découverte du monde, à des activités plastiques ou philosophiques, à des sorties nature… Entre le yoga, la philosophie, les ateliers d’éducation culinaire, l’atelier de création de cabanes, la création du journal de l’école et j’en passe, les enfants ont de nombreuses opportunités de s’exprimer de manière libre et de cultiver leur personnalité et leur potentiel.
  • L’école a ouvert ses portes en septembre 2021, dans un contexte de crise sanitaire majeure. Comment se passe cette première année ? Quelles évolutions envisagez-vous pour la suite ?
    Effectivement, la situation sanitaire ne rend pas les choses très simples mais on s’en sort plutôt bien finalement. Nous n’avons pas encore dû fermer de classe. Nous restons très humains et faisons en sorte de communiquer beaucoup avec les parents et les enfants pour rendre la situation la moins pénible pour tous. Les évolutions vont se faire en fonction de la demande. Nous aimerions avoir un lieu que nous pourrions vraiment investir pour que les enfants se sentent un peu comme chez eux. Mais l’idée est de rester dans le coin car nous avons des familles qui viennent des villes et villages autour de Bérou-la-Mulotière, parfois jusqu’à trente kilomètres.
  • Quels souvenirs voudrais-tu que gardent les enfants qui ont fait leur scolarité à l’école des Roseaux ?
    D’un endroit où l’on pouvait être soi-même, où l’école rimait avec joie de vivre !

Pour plus d’informations : https://ecoleroseauxverneuil.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.