© Jenny Balmefrézol-Durand
Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Postures physiques (asanas), pratiques respiratoires (pranayama), méditations et relaxations, cette discipline est multiple. Le yoga trouve naissance en Inde, il y a plus de 5 000 ans. Bien que d’origine orientale, cette école philosophique a été très bien intégrée et mise en pratique en Occident, que ce soit sous sa forme originale ou sous des formes adaptées. Et si le yoga est bon pour la santé physique et émotionnelle, cette pratique offre aussi de grands bénéfices durant la période périnatale. Madeleine Vaudey est professeure de yoga, elle enseigne et transmet la magie de cette discipline auprès d’un public divers et également pour les mamans, les papas et même les bébés.
  • Grandir Autrement : Bonjour Madeleine, tu es enseignante de Hatha yoga et tu t’es également formée en yoga prénatal et postnatal. Qu’est-ce qui t’a amenée à te spécialiser en périnatalité, quel est ton parcours ? Madeleine Vaudey : Je me suis dirigée vers le yoga prénatal lors de ma grossesse. J’avais besoin d’un yoga adapté à ce moment de la vie. Ma formation de Hatha yoga n’était pas suffisamment spécialisée pour accompagner cette période de la vie et j’avais besoin d’être avec d’autres femmes enceintes pour échanger sur cette expérience « extra-ordinaire ». J’ai donc suivi des stages qui m’ont permis de vivre des moments de présence à moi-même et à mon bébé. J’ai exploré mon bassin, découvert mon périnée, utilisé des postures pour soulager les maux de la grossesse. Cela m’a également permis de gérer le stress car j’ai traversé beaucoup d’épreuves durant ces neuf mois... Je voulais vraiment partager cette pratique pour transmettre des clés, des outils et simplement permettre aux femmes de vivre pleinement cet état particulier où la future maman a la chance de pouvoir « sentir » la vie grandir en elle.
  • En quoi consiste le yoga prénatal, quels sont les thèmes abordés en séances ? Et quels en sont les bénéfices pour la maman et pour le bébé ? Le yoga est un médium qui permet aux femmes d’utiliser et de découvrir des facultés qu’elles possèdent déjà, comme être en contact avec leur intuition, leurs ressources personnelles, leur capacité d’adaptation et d’abandon. Pendant les cours, il y a toujours un espace de parole qui peut être plus ou moins long afin de rassurer les femmes, de partager des informations et de créer un lien dans le groupe. Les femmes ont toujours beaucoup de choses à dire et beaucoup de questions à poser. Je leur propose des postures, des temps de présence à elles-mêmes et à leurs bébés. Je m’adapte aux besoins de chaque femme, individuellement, en fonction de son histoire, de ses appréhensions, etc. Durant les cours, je propose des respirations qui pourront aider à soulager la douleur de l’accouchement, des positions et des mouvements pour accompagner Bébé le jour […]

La suite de cet article est réservée aux abonné·e·s

Choisir une formule
d'abonnement
Je suis déjà
abonné·e

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp !
Saisir votre nom ici svp

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.