© Jenny Balmefrézol-Durand

Vous avez besoin d'un bol d'air frais, de connaître une vie proche de la nature. Vous avez un projet agricole ou simplement le désir de faire un potager et souhaitez apprendre par l'expérience. Vous êtes curieux de découvrir la réalité d'un mode de vie en marge de la norme actuelle, vous rêvez de décroissance, de solidarité et d'échanges, alors le WWOOFing1 est pour vous !

Nous étions très heureux de rencontrer une charmante famille vivant avec passion un mode de vie simple et sain, en lien avec les saisons. Nous avons compris à quel point il est essentiel de prendre soin de la terre, des animaux, de nos enfants et de nous-mêmes ! Vivre en immersion cette vie de paysan, nourricier, porteur d’espoir et de respect, fut une expérience très riche pour nous et pour nos enfants. J'ai découvert que le confort n'était pas la télévision, les plats tout prêts du supermarché et d'avoir chacun une chambre pour ne pas se parler, mais que c'est plutôt : la chaleur humaine, les rires partagés, les fruits et les légumes frais du jardin, la médecine du quotidien qu'est d'avoir une vie saine hors des sentiers battus et du stress permanent. S'émerveiller de choses simples, de petites victoires du quotidien, de la nature et de voir nos enfants s'épanouir librement dans les prés nous a donné des ailes et a changé notre regard sur la vie. » (Léo)2.

« Vivre et apprendre dans des fermes biologiques »

Tel est présenté le WWOOFing par l'association française. WWOOF France3 est une association qui œuvre pour « la transmission des savoir-faire agricoles biologiques et un mode de vie écologiquement et socialement durable. Lien entre les acteurs du bio (les hôtes) et le grand public (les WWOOFeurs), notre association offre l'opportunité d’apprendre et de découvrir des techniques saines et plus respectueuses de l’environnement, par le biais de séjours actifs dans des fermes biologiques. » Concrètement, le WWOOFing est un mouvement qui propose des échanges de savoir-faire et de savoir-être par l’entraide entre individus d'horizons divers. Les valeurs de base promues par l’association sont la confiance, la tolérance et la générosité. « Les échanges entre l'hôte et le WWOOFeur doivent se faire dans l'exclusion de tout lien de subordination. L'accueil gracieux, gîte et couvert offerts, n'est soumis à aucune promesse d'une quelconque contrepartie. Il n'y a qu'une seule condition, à savoir que le WWOOFeur doit exprimer le souhait sincère de vouloir découvrir la vie et le travail de son hôte. »

Un mouvement qui prend de l’ampleur

Fin 2017, il y avait en France 1760 hôtes, et un nombre croissant de WWOOFeurs, tous acteurs du changement, tous œuvrant pour une autre […]

La suite de cet article est réservée aux abonné·e·s

Choisir une formule
d'abonnement
Je suis déjà
abonné·e

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp !
Saisir votre nom ici svp

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.