© Sophie Elusse
Sur les étals des maraîchers lors de la saison froide, on trouve un légume racine que certains n’osent acheter car son allure n’est guère appétissante : le radis noir. Pourtant, en plus d’être bon, c’est un excellent allié pour notre corps ! Originaire de Chine, le radis noir, ou raifort, est la première espèce de radis à avoir été cultivée par les humains et est consommé depuis l’Antiquité. En Grèce ou en Égypte antique, déjà, on profitait de ses propriétés antiseptiques et diurétiques.

Le radis noir, qu’est-ce que c’est ?

Le Raphanus Sativus est une plante potagère herbacée de la famille des brassicacées. Il est très utilisé dans la cuisine asiatique, mais est encore assez peu connu en Europe. On consomme chez le radis noir le bulbe racine, dont la peau est noire, et la chair blanche. Il a une saveur poivrée cru, et plus douce s’il est cuit. Le radis noir est plein de bienfaits pour notre corps. Il a des propriétés diurétiques, antiseptiques et antibactériennes, en raison d’une concentration importante de nutriments et de vitamines. On y trouve des oligos-éléments essentiels (potassium, magnésium, calcium, fer et soufre, qui aident à la formation des globules rouges, au renforcement de la structure osseuse, à l’équilibre cognitif, au bon fonctionnement des articulations et du cœur), et des sels minéraux et des vitamines A, C, B1, B2, B3, B5 et B6. On y trouve également des composés chimiques permettant la facilitation de l’élimination des toxines et le travail de digestion, qui sont favorables aux fonctions urinaires et cardiaques ou encore qui aident au dégagement des voies respiratoires.

Détoxifiant

Le radis noir aide à drainer et à éliminer les toxines présentes dans le foie, le pancréas et la vésicule biliaire. Il stimule les sécrétions biliaires et leur évacuation vers l’intestin. Il a une action dépurative qui agit aussi sur les reins mais également dans tout le reste du corps. Un bon allié, donc, quand on a besoin de stimuler son système immunitaire ! Son côté détoxifiant et les vitamines qu’il contient en font aussi un allié pour la peau : il aide à lutter contre les imperfections, les inflammations, irritations, érythèmes…

Du radis noir pour une bonne santé

En cas de digestion lente, de constipation, de douleurs abdominales, de flatulences et autres ballonnements, le radis noir peut aider, grâce à la raphanine qu’il contient, à rétablir l’équilibre. Il peut également contribuer à baisser le niveau de cholestérol LDL (Low Density Lipoprotein, ou lipoprotéines de faible densité, connu comme « le mauvais cholestérol ») et à rééquilibrer la pression artérielle, ré­duisant ainsi le risque de troubles cardiovasculaires. Le radis noir contient également des glucosinolates et des anthocyanosides, qui sont de puissants antioxydants. Ces derniers aident à diminuer le stress oxydatif et à combattre les radicaux libres, qui sont des vecteurs de développement des cellules cancéreuses. Ils protègent également contre le vieillissement prématuré et le développement des maladies dégénératives. Consommer du radis noir aide à lutter contre certains […]

La suite de cet article est réservée aux abonné·e·s

Choisir une formule
d'abonnement
Je suis déjà
abonné·e

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp !
Saisir votre nom ici svp

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.