© Mélanie Mélot
Aujourd’hui en Europe, une année est composée de quatre saisons. C’est aussi le temps qu’il faut à la Terre pour effectuer un tour complet autour du Soleil. Le Soleil se trouve à l’est au lever du jour et à l’ouest à la tombée de la nuit. En été, le Soleil est plus haut dans le ciel qu’en hiver. Ces faits que nous observons tous sont à l’origine des saisons.

Une saison est une période de l’année, caractérisée par un climat relativement constant et un certain état de la végétation. En Europe, une saison dure trois mois et est comprise entre un équinoxe et un solstice.

L’équinoxe est le moment où la trajectoire du Soleil passe d’un hémisphère à l’autre dans le plan de l’équateur. Les durées du jour et de la nuit sont identiques. Il existe deux équinoxes dans l’année : l’équinoxe de printemps, moment où le soleil passe de l’hémisphère sud à l’hémisphère nord ; et l’équinoxe d’automne, moment où le soleil passe de l’hémisphère nord à l’hémisphère sud.

Le solstice correspond aux deux périodes où le Soleil se trouve à sa plus grande distance au nord, ou au sud, par rapport à l’équateur. Ce phénomène entraîne la plus grande inégalité de durée entre le jour et la nuit sur la Terre. Le solstice d’été a lieu en juin, il s’agit du jour le plus long, il marque le début de la saison d’été dans l’hémisphère nord. Le solstice d’hiver a lieu en décembre, c’est le jour le plus court, il marque le début de l’hiver dans l’hémisphère nord.

Intéressons-nous maintenant à la notion de climat. Un climat1 se définit par les phénomènes qui vont affecter l’atmosphère à un endroit et à un moment donnés : précipitations, vent, ensoleillement, température, humidité… Ces états dépendent de plusieurs facteurs :

  • d’origine cosmique : le rayonnement solaire essentiellement ;
  • d’origine planétaire : circulation atmosphérique2, rotation de la Terre, qui entraînent une distribution zonale des climats en larges bandes comprises entre des parallèles (latitudes) ;
  • ou d’origine géographique : circulation océanique, continentalité, altitude, nature des sols…

    Il existe plusieurs types de climats sur notre planète (équatorial, tropical, aride, méditerranéen , continental, océanique, montagnard, polaire), allant de chaud à froid en passant par des climats dit tempérés. Ils sont tous caractérisés par des facteurs spécifiques, notamment leur degré d’ensoleillement, et sont répartis sur le globe selon leur latitude.

    Le mécanisme des saisons

    Les variations climatiques saisonnières sont créées par un double facteur : d’une part la révolution de la Terre autour du Soleil et, d’autre part, l’inclinaison de l’axe Nord-Sud de rotation de la Terre.

    Notre planète tourne autour du Soleil en une […]

La suite de cet article est réservée aux abonné·e·s

Choisir une formule
d'abonnement
Je suis déjà
abonné·e

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.