© nicholasrobb1989 de Pixabay
Un peu comme la femme enceinte imagine l’enfant de ses rêves, nous avons construit chacun au cours de notre vie une sorte d’image du couple et du partenaire parfait, idéal. Même si nous savons bien, rationnellement, que cette personne et cette relation rêvée n’existent pas et qu’il faut bien faire quelques concessions, on a malgré tout parfois du mal à se défaire de certaines images.

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. » Voilà une phrase que l’on a maintes fois entendue, lue, et qui a probablement, même inconsciemment, façonné notre vision du couple, à laquelle se sont ajoutés nombre de films, dessins animés, romans et autres poèmes et chansons. Quant aux couples en chair et en os que l’on a eu l’occasion de côtoyer (quelques-uns quand même !), ils ont parfois durement travaillé à sauver les apparences, donnant l’impression qu’en effet, ils vivaient heureux avec beaucoup d’enfants et que tout cela était facile et naturel. Pourtant, si le couple est une relation qui peut être épanouissante et qui peut nous aider à devenir le meilleur de nous-même, cela ne signifie pas que vivre cette relation soit facile tous les jours.

Entretenir la flamme

Le premier piège est peut-être de penser que la flamme amoureuse est éternelle et n’a pas besoin d’être entretenue. Le cinéma et la littérature s’intéressent généralement à décrire la naissance de l’amour, un coup de foudre ou une relation conflictuelle qui se mue en amour, ou encore les difficultés pour le couple de parvenir à être réunis, mais s’attache peu à la suite. Le quotidien, la routine sont peu attrayants pour le cinéma et pourtant, c’est là que tout commence ! Dans la vie, le mariage ou le premier baiser sont plutôt au générique de début que de fin. Il est évident que nous devons être attentifs à l’autre et ne pas considérer que tout est acquis définitivement, mais on peut avoir tendance à l’oublier à certains moments. Lorsqu’une distance semble se creuser, ou un conflit couver, c’est parfois signe que nous avons négligé d’entretenir des moments privilégiés au sein du couple.

À la découverte de l’autre

« Tout couple est un couple mixte », m’a dit un jour une femme qui était en couple depuis plusieurs décennies. C’est en effet une erreur de croire l’autre semblable à nous parce qu’issu de la même culture, ou rencontré dans le contexte d’un intérêt commun. En réalité quels que soient nos points communs, il y a toujours malgré tout des différences, chaque famille a ses propres habitudes, traditions, etc. La relation de couple est donc nécessairement la confrontation à l’altérité. C’est à la fois ce qui en fait la richesse et la difficulté. Prendre en compte ces différences, divergences de points de vue, permet d’en parler et d’éviter certaines incompréhensions. Paradoxalement, les couples qui semblent dès le départ très différents ont peut-être l’avantage de ne pas prendre pour acquises certaines certitudes sur ce que l’autre est ou n’est […]

La suite de cet article est réservée aux abonné·e·s

Choisir une formule
d'abonnement
Je suis déjà
abonné·e

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp !
Saisir votre nom ici svp

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.