© Vicky Bhargava de Pixabay
Si la doula accompagne les femmes et les couples depuis la préconception jusqu’au premier mois de vie du bébé, on sait moins qu’elle accompagne aussi le long et sinueux chemin vers l’adoption. En quoi une doula est-elle utile et quels sont les bienfaits de son accompagnement lors de l’adoption d’un enfant? Bienveillance, écoute, partage, mise en liens resteront la base de tous les accompagnements de la doula, peu importe que ce soit pour une grossesse, un accouchement, le post-natal, une IVG (interruption volontaire de grossesse), une IMG (interruption médicale de grossesse) ou une adoption. Dans ce dernier cas, ce sera la naissance d’une mère, d’un père, d’une famille qui sera au cœur de l’accompagnement.

Katie et Guillaume, un couple adoptant

Quand Katie et Guillaume ont décidé d’adopter un enfant, ils se sont sentis rapidement seuls et perdus dans cette aventure. Ils n’était pas vraiment soutenus par leurs familles respectives, ils ne connaissaient pas d’autres personnes ayant vécu cela et le parcours administratif se révélait compliqué... Ils ont alors fait appel à une doula. Celle-ci les a accompagnés jusqu’aux premiers temps avec leur bambin : un petit garçon porteur d’un handicap physique. Katie nous raconte alors : « Notre doula n’avait jamais accompagné de famille pour l’adoption, mais elle avait étudié cette situation en formation. Elle a appris avec nous et a été très largement à la hauteur de nos attentes. Elle a d’abord été à l’écoute, ce qui lui a permis de comprendre qui on était et de cibler nos besoins, à mon mari et à moi. Elle a partagé avec nous beaucoup d’informations qui nous ont été essentielles, que ce soit pour le parcours administratif (domaine où elle a fait beaucoup de recherches) et aussi pour la parentalité en général afin de préparer la venue d’un enfant dans notre vie. Elle nous a aussi présenté des familles qui avaient adopté et des familles ayant un enfant porteur des mêmes handicaps que notre garçon, avec qui nous avons pu échanger, et ce fut pour nous vraiment enrichissant et constructif. Presque deux ans d’accompagnement, ce fut notre grossesse à nous et il fallait bien ça ! Nous sommes passés par plusieurs étapes, de la joie au désespoir, mais notre doula a toujours accueilli nos ressentis et nos blessures avec bienveillance et empathie, ce qui n’était pas toujours le cas de nos familles. […] Nous n’étions plus les mêmes après qu’avant ce chemin. »

Exemple de rituels pour l'adoption

1 - Le livre de l'enfant : Dans un carnet, un classeur, un cahier, sera retracé le parcours de l'adoption. Texte, images, photos, billets de train, etc., tel un journal de bord, il pourra mêler différents médiums : collages, dessins, peintures, récits, poèmes, textes, etc. Ce livre reviendra à l’enfant, lui permettant alors de connaître des instants de son histoire et de l'histoire de sa nouvelle famille.

2 - Le blessing-way : Ce rituel peut tout à fait être approprié pour célébrer […]

La suite de cet article est réservée aux abonné·e·s

Choisir une formule
d'abonnement
Je suis déjà
abonné·e

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp !
Saisir votre nom ici svp

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.