© Jenny Balmefrézol

La communication en famille est un sujet central et inéluctable. De ces échanges dépend grandement le bien-être individuel et collectif. Il n'est parfois pas si évident de s’exprimer oralement, de se faire entendre et de se faire comprendre. Ceci est valable aussi bien pour les enfants que pour les parents. Entre rituel réconfortant, cadre rassurant et réunion libératrice, pourquoi ne pas utiliser un bâton de parole ? Cet outil facilitateur pourra trouver sa place au sein de tous les foyers.

La parole dans ce contexte est un acte assumé et revendiqué. Le bâton de parole est un symbole puissant qui responsabilise chacun dans sa prise de parole. 

Bâton de parole, Un chemin vers la paix, Guide pratique Stephan V. Beyer, Mama Éditions (2018)

Le bâton de parole trouve son origine dans certains rituels amérindiens et africains. Il est aujourd'hui pratiqué à travers le monde dans des contextes très divers. Groupes de parole mixtes, cercles de femmes, entreprises, communautés, écoles, thérapies de groupes, collectifs professionnels, éducation populaire, centres sociaux culturels et éducatifs, etc. La règle est simple : celui ou celle qui a le bâton parle et les autres écoutent avec le plus d'attention et de respect possible. Le bâton passe de main en main, chaque membre du cercle le tient à tour de rôle dans un ordre établi ou non. Le bâton en main, il n’est plus question de parler de l’autre mais juste de revenir à soi, de parler de soi pour soi. Si la règle de ce fameux bâton de parole est simple, cela ne signifie pas qu’elle soit facile à appliquer. En réalité elle s’avère même souvent difficile à respecter. Malheureusement nous ne sommes culturellement pas habitués à nous écouter véritablement les uns les autres. Nous ne sommes pas non plus habitués à parler de nous, de nos ressentis profonds. Ce qui rend cette activité d’autant plus passionnante est que nous avons tout à apprendre et à découvrir. Le but est de ne pas donner de conseils aux autres mais uniquement de parler de nous, de nos perceptions, de nos expériences avec notre créativité et nos qualités d’êtres. C'est une confidence, un exutoire ou (et) un cadeau que l'on livre aux autres avec courage.

Pourquoi utiliser un bâton de parole ?

Que vous ayez quelque chose d'important à partager, que votre cœur soit lourd ou léger, que l'ambiance familiale soit conflictuelle ou insouciante, il n'y a que des bonnes raisons d’utiliser cet outil qui deviendra au fil des séances un formidable rituel familial riche et libérateur. Ce mode de communication développe une capacité d’écoute véritable et incite chacun à construire sa propre réflexion. Il favorise l’expression orale sincère, améliore la confiance en soi et permet d’aiguiser son ressenti émotionnel. Cet outil permet également de s’adresser à tous les membres de la famille en même […]

La suite de cet article est réservée aux abonné·e·s

Choisir une formule
d'abonnement
Je suis déjà
abonné·e
Ardéchoise d'adoption, j'habite avec ma famille en pleine nature dans une petite ferme traditionnelle. Je suis une Maman-Passion de trois enfants. Je vis un quotidien passionnant et rebondissant entre le travail à la ferme (agriculture biologique, permaculture), l'instruction en famille en unschooling, mon activité de doula, énergéticienne, d'art-thérapeute et l'écriture. Notre ferme est un lieu de vie et d'expérience où le projet est de relancer des savoir-faire ancestraux et vivriers dans le but d'une acquisition d'autonomie et de partage. Nous nous intégrons dans un réseau solidaire de nombreuse familles ardéchoise que se soit pour la paysannerie, la parentalité bienveillante ou l'IEF. Nous militons au quotidien par notre mode vie, nous sommes engagés pour un « mieux vivre » et ensemble de préférence!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.