©Pixabay
Utilisé d’abord dans les soins de développement1, le bain enveloppé est un moyen proposé aux parents pour favoriser la communication avec leur nouveau-né et pour lui procurer du bien-être. Avec une simple serviette et une baignoire, les parents sont accompagnés par les soignant.e.s à baigner eux- mêmes leur bébé emmailloté. En interaction par le toucher et par le regard, la triade ou la dyade peut apprécier l’heure du bain en toute sérénité.

Installés dans une pièce chauffée et éclairée avec une lumière douce, dans un environnement calme, les parents sont invités à prendre le temps de remplir la baignoire d’une eau chauffée à 37 °C – en veillant à ce que le bébé ait de l’eau partout sur son corps mais que ses fesses touchent le fond.

Comment donner un bain enveloppé

Après avoir délicatement déshabillé son bébé, le parent l’enroule dans un lange ou dans une serviette hors de l’eau. Il peut alors le bercer et même chanter s’il le souhaite. Puis il pose la tête et la nuque de son nouveau-né dans une main et ses fesses dans l’autre main. L’immersion dans l’eau se fait progressivement en proposant d’abord au bébé le contact avec les parois de la baignoire car « ceci va rappeler à l’enfant les sensations vécues lors des contacts avec la paroi utérine durant la grossesse », précise Catherine Varin-Baugé, infirmière puéricultrice. L’entrée dans l’eau se fait par les pieds et le siège du bébé ; le bébé est ensuite calmement allongé emmailloté dans l’eau, maintenu sous sa tête et sa nuque par la main de son parent. Le savonnage réalisé par un toucher enveloppant est donné partie par partie en veillant à ne pas découvrir complètement l’enfant : « cela lui permet de ressentir et de percevoir le contour de son corps », explique-t-elle. Confortablement contenu dans sa serviette, le bébé peut savourer la relation et l’écoute avec son ou ses parents. « L’eau permet à l’enfant de garder une enveloppe corporelle sécurisant», ajoute Catherine Varin-Baugé. Ce moment plein de douceur est prolongé lors de la sortie lorsque le bébé est positionné sur le côté et emmailloté dans une serviette sèche. Ainsi, la sensation de contenance et de sécurité est perpétuée.

Pourquoi pratiquer le bain enveloppé ?

Ce moyen de communiquer avec son bébé valorise le dialogue tonico-émotionnel2 et valorise le parent dans sa relation avec son nouveau-né. L’eau est un élément connu du nourrisson qui lui rappelle les sensations de bercement qu’il avait in utero, ce qui stimule son système vestibulaire3. Le bain enveloppé maintient la température corporelle du bébé à l’aide de la serviette qui prend le rôle d’une seconde peau sécurisante. Les parents sont alors rassurés pour donner le bain sans précipitation et sans crainte que leur bébé ne se […]

La suite de cet article est réservée aux abonné·e·s

Choisir une formule
d'abonnement
Je suis déjà
abonné·e

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp !
Saisir votre nom ici svp

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.