
- Article issu du numéro 92 – Nature, terre de jeux
L’Homme a toujours cherché à expérimenter, à s’exprimer à travers l’art. Rappelez-vous les merveilles que sont les peintures pariétales de Lascaux en Dordogne, datant de la préhistoire. Ces peintures, à l’allure bien « simple », restent indéniablement très captivantes. Mais comment ont-ils fait ? Comment cela a-t-il tenu tout ce temps ? Tant de questions nous envahissent lorsque nous nous laissons captiver par ces peintures.
Les réponses à ces mystères résident dans la magie de mère Nature. Encore elle. C’est une vraie artiste ! Bien plus encore, telle une vraie mère, elle est là, en silence, proche de nous, prête à nous accompagner, à nous soutenir, à nous guider pour peu que nous prenions le temps d’écouter ses douceurs dans le souffle du vent, dans les couleurs de ses terres, dans les formes de ses fleurs, etc. Mère Nature a tant à nous apporter, à nous enseigner. Prenons le temps ici d’en savourer quelques secrets portés par l’artiste Nick Neddo.
Tant à y gagner
Appréhender l’art via la nature, c’est créer avec des matériaux naturels et fabriquer ses propres outils. Voici le combo gagnant : plaisir et créativité, source intarissable d’apprentissage. Les bénéfices de cet apprentissage sont multiples : connaissance de la nature ainsi qu’une connexion avec elle (le temps passé dans la nature à glaner nous permet de créer du lien avec ce petit espace sauvage, qu’il soit en forêt, dans un square ou même entre deux barres d’immeubles), connaissances artistiques, connaissance de soi-même, expérimentation et développement de sa débrouillardise – de ses capacités manuelles –, confiance et estime de soi, et la liste est longue.
Parmi ces multiples bénéfices, il y en a un qui m’a particulièrement touchée : il s’agit de la relation positive que l’on entretient avec le processus créatif. Nous sommes nombreux à être attirés par le dessin mais à se répéter sans cesse « Je ne sais pas dessiner ! » Ne nous enfermons-nous pas dans une case avec ce genre de pensées ? L’art, par le biais de la nature, nous invite à sortir de ce mécanisme limitant que nous entretenons bien malgré nous. Le fait de créer son propre matériel nous donne envie de l’expérimenter. Le processus créatif (de la création du matériel à son exploration) devient plus important que le résultat lui-même. Ce qui compte est ce que nous avons ressenti durant ce moment (d’autant plus s’il est partagé avec des personnes que l’on aime, famille ou amis·es), nous permettant ainsi de nous détacher de l’importance de savoir bien dessiner ou non.
Un vrai jeu d’enfant (pour petits et grands)
L’art par le biais de la nature est un vrai jeu d’enfant. Il s’opère d’ailleurs tout simplement par le jeu en lui-même, qui est, rappelons- le, primordial pour l’enfant (et un comportement universel chez […]