© Gwénaëlle Thouroude

Marcher pieds nus en nature est une approche qui n’est pas habituelle dans notre culture, or, il est désormais établi que cette reconnexion simple à la terre est excellente pour notre équilibre et notre santé, tant physique que psychique.

Cette pratique si naturelle et vieille comme le monde est de nos jours souvent perçue de prime abord comme inappropriée voire négative. Marcher pieds nus, « ça ne se fait pas », on « risque de se salir », « de se faire mal », « d’attraper froid et de tomber malade ».
En réalité, derrière ces idées préconçues, se cache une évidence à redécouvrir absolument, pour petits et grands.

Les bienfaits de la marche pieds nus

Le sentiment de profond bien-être et les multiples bienfaits physiques et psychologiques que nous procure le simple fait d’être en nature sont immenses.
La marche pieds nus permet de démultiplier ces ressentis et effets positifs. L’harmonie avec la terre est alors ressentie en nous de manière plus puissante et nous rappelle notre nature animale et nos origines primitives.
Cette pratique nous redonne de l’énergie profondément et en peu de temps, et elle a toute sa place dans notre quotidien, au cœur des parcs, bois, sentiers et jardins.

Un livre du chercheur Clinton Ober, sorti en 2010 et intitulé Connectez-vous à la Terre, Peut-être la découverte la plus importante sur la santé1, a permis de prendre conscience de manière plus large de l’importance de la marche pieds nus.
En ôtant ainsi les semelles qui nous coupent du sol, nous nous rechargeons naturellement en ions négatifs et nous déchargeons en ions positifs, dont l’excès dans nos corps est source de déséquilibres importants et de tensions.
Les habitudes de nos modes de vie autour de l’utilisation de la télévision, des ordinateurs, des téléphones portables et de l’automobile accroissent notre surcharge en ions positifs et radicaux libres, liés notamment à la pollution électromagnétique. Cette dernière perturbe notre vie organique aux niveaux cellulaire, biochimique et physiologique de sorte que tout notre métabolisme s’en trouve affecté.
Or pour éliminer l’excès d’ions positifs dans nos corps, la seule solution connue à ce jour est de les remettre à la terre qui a cette capacité naturelle à nous en libérer à son contact direct.
L’effet est doublement bénéfique puisque parallèlement nous bénéficions alors d’un flot puissant d’électrons négatifs bienfaisants dont notre organisme a éminemment besoin. La terre en est un immense réservoir (tout comme l’air que nous respirons en montagne ou en bord de mer).

Cette reconnexion de « mise à la terre » est aussi appelée earthing. Elle est une « réharmonisation » naturelle, douce et primordiale qui s’opère spontanément lorsque l’on marche pieds nus.
Par ce rééquilibrage en profondeur de toutes nos cellules, nous ressentons instantanément le bien-être produit par l’anxiété qui diminue et nous offrons à nos corps une merveilleuse opportunité de rester en bonne santé. Cela favoriserait même notre sommeil.
La marche pieds nus a également pour vertus de raffermir la musculature et les articulations, d’améliorer la posture naturelle du corps et la circulation sanguine.
En tant qu’approche naturelle d’acupression sous la voûte plantaire, elle offre par ailleurs des bénéfices approchant ceux recherchés en réflexologie, à savoir la libération d’énergies accumulées qui ne fluent pas naturellement à travers le corps, par l’activation des nombreuses terminaisons nerveuses présentes sous nos pieds.
Ainsi pour vous sentir plus serein et garder la forme, n’hésitez plus : ôter vos chaussures en nature !

Peut-on marcher pieds nus en toutes saisons ?

Si la marche pieds nus peut sembler accessible à la belle saison, on peut en revanche se poser la question de son caractère adapté aux jours de froid et de pluie.
En Allemagne, la marche sans chaussures se développe et un réseau de parcs et de sentiers adaptés se met progressivement en place depuis 1992. On en compte aujourd’hui plus de soixante-dix. Dans l’un des plus grands parcs, à Dornstetten, dans la Forêt Noire, les chemins sont même conçus pour varier les plaisirs des sensations plantaires avec une alternance de sable, d’argile, de pommes de pin, de mousse, de copeaux de bois, de galets, et même de verre poli.
Dans ce contexte d’ouverture aux bienfaits de la pratique, le Ministère fédéral de la santé allemand recommande la randonnée sans chaussures dès que les températures atteignent 10 °C.
Mais le célèbre prêtre bavarois Sebastian Kneipp, qui a initié cette tendance en Allemagne en créant dès le 19e siècle des cures naturelles encourageant la marche pieds nus pour renforcer le système immunitaire, prônait notamment de la pratiquer dans la neige !

Un sol humide est, en tant que tel, positif car il augmente la conductivité des électrons transmis par la terre dans notre corps. L’idéal est ainsi de marcher pieds nus dans la fraîche rosée du matin car, au-delà du plaisir que peut procurer cet instant d’éveil en douceur, l’efficacité de l’approche en est alors renforcée.
Une fois dépassée l’appréhension du regard de l’autre et l’entrave de nos conditionnements autour de la conception de la marche sans chaussures, l’entraînement est alors aussi bien physique que mental pour s’habituer progressivement à bénéficier des bienfaits de la marche pieds nus en toutes saisons. Pour notre plus grand bien. Et celui de nos bambins !

L’apprentissage de la marche : en chaussures ou pieds nus pour Bébé ?

Dès lors que l’on prend conscience de tous les bienfaits de la marche pieds nus, on a très envie d’en faire profiter nos petits et de leur apprendre dès le plus jeune âge à s’habituer à cette pratique si naturelle et à notre plein potentiel de santé lorsque nous sommes en connexion avec la nature.
Il est préconisé par les spécialistes de la question de laisser les enfants marcher pieds nus. Cela leur permettrait même d’apprendre à acquérir plus rapidement la marche.
En faisant ses premiers pas pieds nus, Bébé trouvera plus aisément son équilibre, musclera les petits muscles des pieds souvent négligés malgré leur importance, trouvera les sensations fines jusque dans ses orteils, développera sa voûte plantaire, et découvrira le contact des différentes textures.
Il renforcera tout son petit corps de manière harmonieuse, son lien à la nature, et en retirera tous les bénéfices précités qui sont immenses et propices à lui garantir le meilleur pour son équilibre tant physique que psychologique et émotionnel.

Rassurez-vous en tout cas pour ce qui est de la crainte qu’il n’attrape froid, les experts sont désormais unanimes : il n’y a aucun rapport entre marcher pieds nus et tomber malade ! En effet, les infections liées à « un coup de froid » sont majoritairement d’origine virale et s’attrapent par l’air, que l’on soit chaussé ou pas.
Les précautions à prendre sont de bon sens, à savoir d’apprendre à notre enfant à regarder où et sur quoi il marche et d’être attentif pour lui lorsqu’il est tout petit.
L’idéal peut être de lui improviser de temps à autre un petit parcours de différentes textures sur lequel vous prendrez certainement autant de plaisir que lui à développer vos sens et vos ressentis plantaires. La variété possible n’a d’égale que votre imagination tant les possibilités offertes par la nature sont riches, de la terre ferme à la boue, en passant par les cailloux, l’herbe, la mousse, le bois, les feuilles, le sable, et toutes les autres matières brutes qui se présenteront à vous dans votre jardin, au parc ou dans un coin de verdure. Du plaisir de la patouille par les pieds aux surprises des petits conforts et inconforts de la vie. Pour apprendre le jeu, l’émerveillement, le lien spontané aux éléments, le lâcher-prise, la découverte… et goûter aux vertus si précieuses de la terre, sous nos pieds émoustillés, réveillés, révélés, libérés !


Connectez-vous à la Terre, Peut-être la découverte la plus importante sur la santé ! Clinton Ober, Stephen T. Sinatra, M.D. Martin Zucker, Éditions Véga (2013).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.