© Camille Charpentier
Qui n’a pas rêvé de pouvoir dialoguer avec son animal de compagnie ? De savoir ce qu’il ressent, pour améliorer son bien-être ou comprendre ses comportements ? Comme nous, les animaux communiquent beaucoup, ils ont plusieurs formes de communication. Les plus connues sont : visuelle, sonore, tactile et chimique. Cependant, il existe une autre forme de communication bien moins connue, et pourtant des plus importantes selon moi. Cette forme de communication se fait d’un animal à l’autre, peu importe son espèce, et également entre les hommes et les animaux, c’est une forme de communication télépathique-empathique que l’on appelle la « communication animale ». Comment celle-ci fonctionne-t-elle, pouvons-nous tous y accéder et quel intérêt a-t-elle ? Je vais partager avec vous une chose qui peut sembler extraordinaire, voire abracadabrante, mais qui est en réalité banale, car elle se produit tous les jours partout sur le globe. On connaît l’éthologie, qui est l’étude scientifique du comportement des espèces animales, mais il est encore rare de nos jours d’entendre parler de la « communication animale », et cela s’explique en partie par un manque de connaissances scientifiques. La communication animale a toujours existé et on la retrouve dans toutes les cultures sans forcément la nommer ainsi. Elle a longtemps été liée au chamanisme ou à la magie, mais on sait aujourd’hui qu’elle est accessible à tous, pourvu qu’on s’y intéresse. Depuis fort longtemps, les contes et les fables de transmission orale et écrite évoquent cette forme de communication entre les hommes et les animaux.

La communication animale, qu’est-ce que c’est ?

C’est un échange silencieux qui se fait entre l’humain et l’animal, c’est une forme de communication télépathique-empathique. Télépathique, car elle fait appel à des échanges d’informations entre deux êtres vivants, n’impliquant aucune interaction orale ni même physique, et empathique car elle fait appel à la reconnaissance et la compréhension des sentiments et des émotions de l’autre. Cet échange s’effectue par les différents sens, c’est-à-dire que cela passe par des images, des sensations corporelles, des sons et des odeurs. Certaines personnes vont avoir tous leurs sens en éveil et d’autres seulement certains. Ce contact est possible avec tous les animaux. Cela fonctionne quelle que soit la distance, il n’est pas du tout nécessaire d’être auprès de l’animal. Le communicant, muni d’une photo de l’animal, se relie par la pensée, il est à ce moment dans un état méditatif et entre ainsi en communication ; il visualise, reçoit des images, ressent physiquement et émotionnellement l’animal. Il peut alors l’interroger en lui posant des questions verbalisées dans sa tête et accompagnées d’images mentales, comme par exemple : « Pourquoi est-ce que tu fais pipi sur mon lit ? », « Pourquoi as-tu peur de tante Estelle ? » ou encore « Comment te sens-tu ? », « Que voudrais-tu me montrer de ta vie ? », etc. Le communicant peut ainsi obtenir des informations qu’il transmettra par la suite au gardien de […]

La suite de cet article est réservée aux abonné·e·s

Choisir une formule
d'abonnement
Je suis déjà
abonné·e
Ardéchoise d'adoption, j'habite avec ma famille en pleine nature dans une petite ferme traditionnelle. Je suis une Maman-Passion de trois enfants. Je vis un quotidien passionnant et rebondissant entre le travail à la ferme (agriculture biologique, permaculture), l'instruction en famille en unschooling, mon activité de doula, énergéticienne, d'art-thérapeute et l'écriture. Notre ferme est un lieu de vie et d'expérience où le projet est de relancer des savoir-faire ancestraux et vivriers dans le but d'une acquisition d'autonomie et de partage. Nous nous intégrons dans un réseau solidaire de nombreuse familles ardéchoise que se soit pour la paysannerie, la parentalité bienveillante ou l'IEF. Nous militons au quotidien par notre mode vie, nous sommes engagés pour un « mieux vivre » et ensemble de préférence!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.