Les sollicitations ne manquent pas pour les enfants, qui sont souvent tentés d’acheter (ou de demander qu’on leur achète) des choses qu’ils voient et qui leur font envie. Quel regard portent-ils sur l’argent, ce qu’il représente et la façon de le dépenser (ou pas) ? Nous sommes allés poser la question à Flore, 5 ans et demi, et Nils, 13 ans. Merci à eux d’avoir bien voulu répondre à nos questions.
  • Grandir Autrement : C’est quoi l’argent ? Flore : C’est des pièces et des billets pour acheter des trucs. Nils : Des ronds en métal et des bouts de papier, mais ils sont spécifiques, et du coup on peut acheter des trucs avec, c’est-à-dire les échanger contre autre chose.
  • Est-ce que tes parents te donnent de l’argent de poche ? Flore : Non, par contre j’ai plein de pièces ! J’ai un porte-monnaie pour les mettre dedans. Nils : Oui.
  • Comment le dépenses-tu ? Flore : Je les garde pour quand je serai plus grande pour m’acheter des trucs avec. Nils : J’achète des livres, parfois des trucs à manger ou alors je vais au cinéma.
  • Comment ça se passe quand tu as envie de t’acheter quelque chose ? Nils : S’il y a un truc qui me fait envie mais qui est trop cher pour que je l’achète ou que j’ai plus assez d’argent, je demande à Maman ou à Papa. Par exemple, si je veux acheter un nouveau livre mais que j’ai dépensé tous mes sous, ben je demande à Maman si elle peut me l’acheter, ou alors j’attends d’avoir de nouveau de l’argent. Souvent, pendant les vacances, les gens de ma famille me donnent de l’argent, comme ça je peux de nouveau acheter des livres. Flore : Moi je demande à Maman.
  • Est-ce que tu penses que c’est bien d’acheter tout ce qui nous fait envie ? Flore : Pour moi, oui ! Parce que je suis petite. Nils : Non, pas forcément.
  • Et est-ce que tu comprends quand on te dit non ? Flore : Oui, parce que parfois c’est trop cher, ou alors sinon parce que les parents n’ont pas assez d’argent. Ou parce qu’on a déjà acheté plein de trucs donc ça suffit.
  • Et quand tu ne peux pas acheter quelque chose parce que tu n’as pas assez d’argent, est-ce que ça t’arrive d’attendre d’avoir assez d’argent pour l’acheter plus tard ? Nils : Oui, mais en général, si c’est un truc pas trop cher, je demande à Maman. Et si c’est un truc cher, j’attends mon anniversaire ou Noël.
  • Est-ce que ça t’est déjà arrivé d’acheter (ou de te faire offrir) quelque chose et de le regretter après […]

La suite de cet article est réservée aux abonné·e·s

Choisir une formule
d'abonnement
Je suis déjà
abonné·e

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.