Anne-Laure a toujours été inspirée par la récup’ : c’est selon elle une source d’activité pleine de créativité et d’imaginaire. Avec son site Kréakids, elle souhaitait mettre en ligne gratuitement des ressources pour les parents et les professionnels de l’enfance qui permettent de partager ses astuces et ses idées. Un site Internet à visiter pour occuper ses week-ends pluvieux ou trouver de quoi ravir une équipe de lutins le temps d’un anniversaire.
  • Grandir Autrement : Anne-Laure, vous avez été animatrice en centre de loisirs, c’est bien ça ? Anne-Laure : Oui, en colonie et en classe découverte aussi. J’ai passé le BAFA à 17 ans et j’ai passé énormément de temps avec les enfants. J’ai fait des études en audiovisuel, je suis assistante de production maintenant. Faire des vidéos, du montage, la prise de son ou d’image, tout cela fait partie de mes compétences.
  • Comment vous est venue l’idée d’un site ? Lorsque j’étais animatrice, je n’ai pas trouvé un site qui m’aide à renouveler mes activités. Durant mes études, j’ai eu des cours de création de site Internet ; j’ai donc décidé d’en créer un toute seule, avec les conseils d’amis, de professeurs. Le logo m’a été offert par des étudiants en communication. Par contre, ce n’est pas un moyen de gagner de l’argent, c’est un site gratuit et sans pub ! Quand j’entends parler du temps que les enfants passent devant les écrans et les conséquences, je trouve cela complètement fou. Ces idées sont là pour offrir une alternative.
  • Votre site est riche en ressources à partager. Il y a des chansons pour enfants, avec les paroles, l’air… Dans les vidéos, je montre la gestuelle et je chante à fond ! On connaît tous des chansons mais souvent, on tourne sur les quelques chansons qu’on connaît, parce qu’on n’ose pas. Et puis j’ai aussi des tutoriels pour les activités créatives. J’avais envie de faire des choses jolies ou amusantes à partir de récupération, parce que je trouve dommage d’acheter toujours plus pour faire maison. J’avais envie de montrer qu’avec peu, on peut faire beaucoup, il n’y a pas besoin de s’équiper pour passer un bon moment. Alors j’ai commencé à réaliser de petites vidéos très courtes, entre une et deux minutes, où je montre comment créer des choses.
  • Comment ça marche ? Créer ces vidéos vous prend beaucoup de temps ? Je compte environ deux heures pour une nouvelle activité, montage inclus. Mais c’est parce que j’ai l’habitude maintenant ! Et puis j’optimise mon temps, j’en fais plusieurs à la fois.
  • Où piochez-vous toutes vos idées ? Une bonne partie me vient de mon expérience d’animatrice. Mais je trouve aussi des choses dans des livres, sur Facebook, auprès de mes collègues. Je vois tout de suite à quel âge s’adresse une activité. Par exemple, pour les maternelles, c’est compliqué de faire beaucoup de découpage aux ciseaux. Pour être sûre de ce que je […]

La suite de cet article est réservée aux abonné·e·s

Choisir une formule
d'abonnement
Je suis déjà
abonné·e

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp !
Saisir votre nom ici svp

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.