Copyright Sophie Elusse
Il suffit d’aller faire une balade en forêt, au bord de la mer, dans un parc, ou même au fond du jardin, pour être témoin de la facilité avec laquelle nos enfants s’inventent mille jeux sitôt qu’ils se retrouvent dans un coin de nature.

Bien sûr, ils peuvent aussi faire preuve d’imagination lorsqu’ils jouent à l’intérieur ou dans des espaces urbains, dans lesquels la nature est moins présente, mais ils auront alors plus souvent recours à des intermédiaires, que ce soit à travers les objets qui remplissent nos maisons ou les structures mises à leur disposition dans les espaces qui leur sont dédiés. Si celles-ci et ceux-là peuvent bien sûr être détourné·es de leur usage premier pour s’en voir attribuer un nouveau (le lit-bateau, la table-cabane, le module de jeux-restaurant, etc.), ils limitent en quelque sorte la créativité des enfants qui s’appuient sur leur présence pour s’inventer leurs propres jeux. À un moment donné, le toboggan servira vraiment à faire du toboggan, la pâte à modeler à faire de la pâte à modeler, le crayon à dessiner, etc.

Les ressources dont font preuve les enfants en pleine nature sont autrement plus étendues et leur laissent une infinité de possibilités. Ainsi, si l’on décide de passer un moment dans un espace naturel, même si celui-ci est déjà familier, et même si l’on n’a prévu aucun équipement (ballon, jumelles, panier, pelle...), il ne s’écoule généralement pas beaucoup de temps avant que les enfants trouvent une activité, inventent un jeu, imaginent une aventure. Et ce, qu’ils soient seuls ou en groupe, et quel que soit leur âge. Combien de fois l’ai-je constaté avec mes propres enfants : mes filles de 5 et 7 ans ne se font jamais prier pour aller passer un moment dans les bois ou sur la plage ; leur frère en revanche, qui vient d’avoir 15 ans, rechigne parfois à nous suivre dans nos balades. Pourtant, à chaque fois qu’il finit par céder et vient, il ne lui faut pas cinq minutes pour embarquer ses sœurs dans de folles aventures et il n’a pas son pareil pour inventer les scénarios les plus fous, transformant aussitôt la sortie en expérience mémorable. À chaque fois, la magie de la nature opère.

Tout est là, à portée de main

Je le disais, point besoin de matériel, on peut partir les mains dans les poches, pour autant, on peut être assuré de passer un bon moment en nature et faire confiance à nos enfants pour dénicher tout ce dont ils auront besoin pour jouer et créer l’univers qui leur correspond.

Un couteau pourra bien sûr être utile pour couper ou tailler un morceau de bois, une pelle pour creuser, un seau pour aller chercher de l’eau ; pourtant, même si l’on n’a rien de tout cela, on se rend vite compte que la nature regorge de trésors transformables à […]

La suite de cet article est réservée aux abonné·e·s.
Maman de trois enfants, j'ai vu mes convictions quant à la nécessité de prendre soin de soi, des siens et de son environnement renforcées par la maternité. Déjà utilisatrice de produits naturels et privilégiant une alimentation la plus saine possible élaborée à partir de produits bio et locaux, j'ai tout naturellement poursuivi dans cette voie en allaitant mes enfants et découvert par la même occasion que je pratiquais le maternage proximal, étant aussi une adepte du cododo et du portage intensif en écharpe. Une fois plongée dans le bain, à l'écoute des besoins de mes tout-petits, je me suis passionnée pour la bienveillance et la non-violence rapportées à l'éducation. Et cela n'a plus cessé depuis ! Quand j’ai découvert Grandir Autrement, peu après la naissance de mon premier enfant, je me suis reconnue dans bien des témoignages, je me suis sentie concernée par les thèmes abordés et j’ai aimé d'emblée la façon dont les sujets étaient traités. Enfin un magazine qui parle de ce que je vis et ressens au quotidien, me suis-je dit ! C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de participer à l’élaboration de ce magazine en y adjoignant ma passion pour l'écriture afin de contribuer à la diffusion de sa philosophie qui m'a si bien éclairée sur mon chemin de maman.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.