© Famille Ouimet
Outre-Manche, Mélanie Ouimet est l’une des références les plus actives dans le domaine de la neuroatypie : autrice et conférencière, elle est à l’origine du site « La Neurodiversité » et de la Journée mondiale de la neurodiversité1. Elle était donc toute indiquée pour nous parler d’hypersensibilité. Ah oui, elle est aussi elle-même atypique !
  • Grandir Autrement : De quoi parle-t-on au juste ? Mélanie Ouimet : L’hypersensibilité est une caractéristique du système nerveux qui permet à certaines personnes de percevoir plus de détails que la majorité des gens. Ces personnes perçoivent l’ambiance, les bruits, les états émotionnels, les craquements sur le plancher. Les moindres subtilités et nuances de l’environnement qui échappent aux autres sont perçues par les hypersensibles. Les sens sont en plein éveil, prêts à tout capter. Les expériences sensorielles sont immenses et colorées.
  • Peut-on l’apprivoiser et en faire un atout ? Oui, nous devons l’apprivoiser. Elle est particulièrement subie chez les jeunes enfants qui, alors qu’ils ont un cerveau immature, sont assaillis par leur environnement hyperstimulant. Ils ont donc besoin de soutien de la part des adultes pour réguler leur stress et leurs émotions. L’hypersensibilité s’accompagne de défis qui ne sont pas insurmontables. Au fil des années et avec les bons outils, il est possible de l’apprivoiser sans la subir. Les réactions du type « Calme-toi », « Inutile d’exagérer », « Arrête de réfléchir autant », « Tu es bien trop émotif » sont très fréquentes. Il est difficile de voir notre hypersensibilité comme un atout en étant aussi incompris et lorsque la sensibilité est mal perçue par la société. L’hypersensibilité est un tempérament neurologique : nous nous servons autrement de notre cerveau et cet autre regard est un atout pour la société. L’hypersensibilité amène des forces créatives, artistiques, visionnaires, philosophiques, empathiques, intuitives. Chaque mode de fonctionnement cognitif est important et précieux pour l’évolution de la société.
  • Comment accompagner au mieux son enfant dans l’intensité de ses émotions, et comment le rassurer ? En tant que parents, le plus beau cadeau que nous puissions offrir à nos enfants est de lui donner des racines et des ailes. Avec une approche de la parentalité positive alliant sécurité, présence et liberté à l’enfant, nous lui permettons de croître et de développer ses compétences. Les enfants hypersensibles recherchent profondément le lien qui leur dit : « Je te vois, tu existes et je vois la vie qui est en toi. » Il est important d’être présent pour eux, de les accompagner dans ce qu’ils traversent et de leur envoyer le message que nous avons confiance en eux. Nous pouvons les accompagner en leur donnant la permission de vivre leurs émotions avec toute leur intensité. Nous pouvons offrir des espaces apaisants pour eux. Être ouvert et sans jugement. Être présent et accueillir tout ce qui est […]

La suite de cet article est réservée aux abonné·e·s

Choisir une formule
d'abonnement
Je suis déjà
abonné·e
À la naissance de mes enfants, j'ai pris mon rôle de papa très à cœur. Je me suis progressivement ouvert à la bienveillance éducative, au portage, au co-sleeping, à l'allaitement long, à l'expression des émotions et dernièrement à l'IEF. J'ai rapidement trouvé dans Grandir Autrement l'accompagnement dont j'avais besoin pour éclairer mon propre cheminement de père. Traducteur et écrivain public, j'ai toujours évolué dans le milieu de l'écriture et c'est presque naturellement que j'ai soumis au cours de l'été 2019 ma première chronique au magazine qui avait lancé un appel pour recevoir des témoignages de papa. Je n'ai pas de formation particulière, juste mon expérience de père et l'envie d'échanger sur les merveilles/difficultés de la paternité et sur le monde qui reste à créer pour nos enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.