À propos de Grandir AutrementLe magazine

Premier magazine francophone consacré à l'écoparentalité, Grandir Autrement accompagne, depuis plus de 10 ans, les parents et les professionnels de l'enfance sur le chemin d'une éducation respectueuse des besoins et des rythmes de l'enfant et de la famille, en cohérence avec une attitude écologique globale.

Ainsi, Grandir Autrement propose des ressources et des pistes de réflexion afin que les parents choisissent en conscience avec leurs enfants leur propre façon de vivre ensemble en harmonie.

Tous les 2 mois, les lecteurs retrouvent un dossier thématique complet et des rubriques récurrentes au cœur de leurs préoccupations : la naissance, le maternage, l'éducation bienveillante, l'écocitoyenneté, l'alimentation, le bien-être. Sans oublier les idées de lecture et d'activité à partager en famille.

Une fois par an, Grandir Autrement édite un hors-série pour approfondir une thématique. Dernières études documentées, recueil de témoignages, réflexions inspirantes, guide pratique...

 

L'association

Grandir Autrement, c'est aussi une association loi 1901 qui soutient l'allaitement, le portage, l'éducation sans violence et le respect de l'environnement dans notre quotidien de parents responsables.

Vous appréciez Grandir Autrement et vous souhaitez vous impliquer vous aussi dans la promotion d’une éducation respectueuse de l’enfant et de son environnement : devenez adhérent de l’association Grandir Autrement.

Fruit d’un labeur d’abord souvent bénévole, le bimestriel Grandir Autrement a besoin de vous pour continuer d’exister. L’association, qui regroupe des parents soucieux d’élever leur(s) enfant(s) dans le respect, a besoin de moyens financiers pour faire connaître le magazine et l’éducation non violente, le maternage, l’éco-citoyenneté au quotidien, etc. En adhérant, vous contribuez à la promotion du magazine et donc à faire avancer le respect de l’enfant et de sa planète.

Conseil d'administration & équipe

Sophie Elusse

Co-Présidente, Rédactrice en chef et directrice de publication

Maman de trois enfants, j'ai vu mes convictions quant à la nécessité de prendre soin de soi, des siens et de son environnement renforcées par la maternité. Déjà utilisatrice de produits naturels et privilégiant une alimentation la plus saine possible élaborée à partir de produits bio et locaux, j'ai tout naturellement poursuivi dans cette voie en allaitant mes enfants et découvert par la même occasion que je pratiquais le maternage proximal, étant aussi une adepte du cododo et du portage intensif en écharpe. Une fois plongée dans le bain, à l'écoute des besoins de mes tout-petits, je me suis passionnée pour la bienveillance et la non-violence rapportées à l'éducation. Et cela n'a plus cessé depuis ! Quand j’ai découvert Grandir Autrement, peu après la naissance de mon premier enfant, je me suis reconnue dans bien des témoignages, je me suis sentie concernée par les thèmes abordés et j’ai aimé d'emblée la façon dont les sujets étaient traités. Enfin un magazine qui parle de ce que je vis et ressens au quotidien, me suis-je dit ! C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de participer à l’élaboration de ce magazine en y adjoignant ma passion pour l'écriture afin de contribuer à la diffusion de sa philosophie qui m'a si bien éclairée sur mon chemin de maman.

Voir les articles de Sophie Elusse

Sylvie Durand

Co-Présidente

Maman de 3 enfants, c'est au cours de ma première grossesse que j'ai découvert le maternage proximal. Ma fille a ainsi été allaitée, cododotée, portée, langée en couches lavables, et initiée aux signes de la LSF, tout comme ses frères. Adepte de l'éducation non violente , de la communication non violente en général, et je m'efforce d'élever le plus sereinement mes enfants.

C'est donc tout naturellement que je me suis impliquée dans ce magazine dès sa création pour en devenir co-présidente depuis 2012.

Victorine Meyers

Co-Présidente, Gestion Comptable, Maquette, Rédactrice, Gestion des commandes

Il arrive que l'on me demande quel métier j'exerce. Dans une vie antérieure, je répondais "contrôleur financier", ça en jetait ! Aujourd'hui je suis bien en peine d'avoir une réponse simple... maman est le premier sur la liste, à temps plein ce métier-là ! Tous les autres sont à temps partiel... quand les enfants dorment ou sont occupés... éditrice, gestionnaire, rédactrice, traductrice, comptable, infographiste, bénévole dans diverses associations seront les principaux cités... La naissance de mon premier enfant fut un raz-de-marée qui a tout balayé, convictions, attentes, souhaits... pour laisser place à une femme qui a appris chaque jour à devenir mère et qui poursuit son apprentissage auprès de ses enfants sans relâche ! Parce que Grandir Autrement est proche de ma vision du monde en général et du parentage en particulier, j'ai souhaité m'y investir pour apporter ma petite pierre à l'édifice.

Editions l'Instant Présent

Voir les articles de Victorine Meyers

Prune Jude

Co-Présidente, Rédactrice

Quand je suis devenue maman pour la première fois en 2013, ma vie a pris un tournant vertigineux. Dans ce changement de vie radical, en écoute avec mon "instinct", je me suis souvent confrontée à l’incompréhension des autres. Avouons-le, je me sentais parfois seule (mais cela n’appartenait qu’à moi finalement). Puis pas à pas, mes lectures, rencontres et l’écoute de mon enfant m’ont donné une grande confiance en moi et en ma vie à venir. Le magazine Grandir Autrement a toujours été un soutien précieux sur ce chemin. Il était le parfait reflet de l’écoparentalité que nous nous bâtissions. Tout s’est imbriqué petit à petit dans une continuité flagrante : allaitement long, peau à peau, cododo, portage physiologique, couches lavables, shantala, bain libre, massage pour bébé, motricité libre, langage des signes pour bébé, diversification menée par l’enfant, apprivoisement des émotions et besoins (les détecter à temps, les comprendre, les aimer et apprendre à vivre avec), communication non-violente, instruction en famille, pédagogies alternatives diverses (Montessori, Steiner, Forest School, Unsco…), consommation qui tend vers le minimaliste – zéro déchet – bio et local, permaculture, développement personnel… C’est une réelle joie, un plaisir et une fierté que de m’investir à présent pour Grandir Autrement en partageant un peu de notre famille.

Voir les articles de Prune Jude

Laura Boutevin

Co-Présidente , Rédactrice, Gestion des commandes et expédition

Manan de 5 enfants, j'ai découvert Grandir Autrement plusieurs mois après la naissance de mon aînée, en 2011, par le biais d'une association nommée Pachamama (05). J'ai immédiatement trouvé formidable l'approche que le magazine faisait de la parentalité et toutes les précieuses informations sur le maternage que je pouvais y piocher. Grandir Autrement me donnait des pistes, des idées... m'ouvrait l'esprit! Sortir de mon carcan d'idées préconçues, hérité d'une éducation "classique" à la fessée, m'a pris un moment, un pas après l'autre. En prenant de la hauteur sur toutes ces choses, j'ai réalisé que cette aventure qu'est le "naître parent" se nourrit de partage, de rencontres, de doutes et de vérités qu'il faut chercher pour soi et par soi, avec son ressenti et sa sensibilité. Un cheminement sans fin, où parfois on fait marche arrière. Mon parcours est finalement très ordinaire. Mère au foyer dont les diplômes en sciences du langage et en FLE prennent la poussière, remplacés par les bavoirs et les bodies entre deux avions pour le bout du monde, proposer mon aide à Grandir Autrement m'a semblé aussi naturel qu'évident. Aujourd'hui, je m'occupe de loin en loin du blog de Grandir Autrement et je rédige quelques articles. La part du colibri, comme on dit !

Voir les articles de Laura Boutevin

Aude Gertou

Maquette / Iconographie

Mère de 3 enfants, j’ai découvert Grandir Autrement peu après la naissance de mes ainées en 2008. J’y ai enfin trouvé une vision de la parentalité proche de ma sensibilité, et un contenu qui suscitait des questionnements plutôt que de m’écraser sous des injonctions. Avec enthousiasme je me suis abonnée, et le suis resté.

Maquettiste de profession spécialisée dans la presse et le livre, j’ai naturellement proposé mes compétences, et j’ai intégré l’équipe début 2014 lors de la refonte de la maquette. Je réalise depuis la mise en pages d’un numéro sur trois et celle des hors-série, ainsi que la création des flyers et des affiches.

Également passionnée de photographie, je suis en charge de l’iconographie du magazine : je reçois avec bonheur les photos de nos lecteurs et je les classe en attendant que nous leur trouvions une belle place dans un numéro.

Amandine Lourenco

Chargée de communication

Moi c’est Amandine, J’ai actuellement 22 ans (et déjà 3 cheveux blancs…). J’effectue, depuis septembre 2021, mon année d’alternance chargé de communication chez Grandir Autrement. Après quelques années d’études supérieurs à me chercher j’ai enfin trouvé ce qui me plait. C’est-à-dire échanger avec vous sur nos réseaux sociaux, créer des visuels pour vous donner envie de nous suivre et travailler avec une équipe au top ! En dehors du travail j’adore les animaux, en particulier les renards ! Et je déteste le désordre. Que dire de plus ? Je n’ai pas d’enfant mais une chatte adorable de 3 ans qui se nomme Raiponce (oui comme la princesse, car je vous le promets, c’est une vraie petite princesse). Voilà, vous savez presque tout de moi !

LES AUTEURS

89 ARTICLES0 Commentaires
72 ARTICLES0 Commentaires
22 ARTICLES0 Commentaires
21 ARTICLES0 Commentaires
19 ARTICLES1 Commentaires
17 ARTICLES0 Commentaires
15 ARTICLES0 Commentaires
14 ARTICLES0 Commentaires
13 ARTICLES0 Commentaires
13 ARTICLES0 Commentaires
13 ARTICLES0 Commentaires
11 ARTICLES0 Commentaires
9 ARTICLES0 Commentaires
8 ARTICLES0 Commentaires
8 ARTICLES0 Commentaires
8 ARTICLES0 Commentaires
8 ARTICLES0 Commentaires
6 ARTICLES0 Commentaires
5 ARTICLES0 Commentaires
4 ARTICLES0 Commentaires
4 ARTICLES0 Commentaires
4 ARTICLES0 Commentaires
4 ARTICLES0 Commentaires
4 ARTICLES0 Commentaires
3 ARTICLES0 Commentaires
3 ARTICLES0 Commentaires
3 ARTICLES0 Commentaires
3 ARTICLES0 Commentaires
2 ARTICLES0 Commentaires
2 ARTICLES0 Commentaires
2 ARTICLES0 Commentaires
2 ARTICLES0 Commentaires
2 ARTICLES0 Commentaires
2 ARTICLES0 Commentaires
2 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
0 ARTICLES0 Commentaires

ARTICLES LES PLUS LUS

ARTICLES EN ACCÈS LIBRE