
- Article issu du numéro 89 – Vous avez dit neuroatypique ?
Attrape-rêves, capteur de rêves ou encore dream-catcheur, cet objet artisanal amérindien (créé par le peuple Ojibwé), aurait des pouvoirs magiques. Fabriqué à base d’un cerceau de bois, de ficelle, de plumes et de perles, sa toile se tisse à l’image de celle d’une araignée, afin d’y capturer les esprits malveillants et les mauvais rêves.
Voici un pas-à-pas en images pour vous accompagner dans la création du vôtre et vous assurer de beaux rêves…
Préparez votre matériel
- Une fine branche de noisetier ou de saule pliée en cercle
- De la laine
- De la ficelle fine
- Des plumes
- Des perles
- Une paire de ciseaux
Coupez un morceau de laine
équivalent au double de la circonférence du cercle. Fixez le brin de laine avec un double nœud sur la partie du cercle que vous choisissez comme étant le haut de votre attrape-rêves (l’endroit par lequel vous le suspendrez). Puis enroulez le brin de laine en spirale tout au long du cercle et terminez par un double nœud à l’endroit où vous avez démarré. Coupez le surplus de laine.
Coupez un morceau de ficelle fine
équivalent à cinq fois la circonférence du cercle. Fixez-la au même endroit où vous avez fixé le brin de laine.
Puis tendez la ficelle vers la droite pour commencer le tissage.
À environ 5 cm, formez une boucle avec un nœud simple autour du cercle.
Répétez la même opération tous les 5 cm
jusqu’à faire tout le tour du cercle. Veillez à maintenir une tension suffisante et constante pour obtenir un beau tissage, digne de celui d’une araignée !
Une fois le premier tour terminé, continuez le tissage
en faisant cette fois le nœud simple au milieu de la première section de 5 cm de ficelle que vous avez faite pour démarrer le tissage.
Continuez ainsi pour tisser tout le deuxième tour
et procédez de la même façon pour le troisième tour et les tours suivants… Veillez à maintenir une tension stable et régulière, évitez qu’elle ne soit trop lâche
Si vous arrivez au bout de votre morceau de ficelle
ou si vous le souhaitez, vous pouvez changer de couleur en attachant un morceau de ficelle d’une autre couleur à l’extrémité de la première. Veillez à bien serrer le nœud ! Continuez le tissage.
Lorsque les sections deviennent trop étroites
pour continuer à faire les petits nœuds au milieu de celles-ci, bloquez le tissage avec un double nœud au niveau de la partie supérieure du petit cercle central. Ne coupez pas la ficelle !
Glissez une ou plusieurs perles
sur le morceau de ficelle restant (j’aime bien en mettre trois, mais à chacun.e son inspiration). La perle du milieu est celle qui transforme les rêves…
Faites un double nœud bien serré avec la ficelle sur la partie inférieure du cercle central du tissage et coupez la longueur restante.
Coupez quatre morceaux de ficelle
d’environ 20 cm et fixez-les par un double nœud à distance égale le long de la partie inférieure du cercle en bois.
Glissez quelques perles
sur chaque morceau de ficelle et fixez une ou plusieurs plumes avec un double nœud à l’extrémité de chacun d’entre eux.
Coupez le surplus
de chaque morceau de ficelle et faites glisser les perles jusqu’aux plumes pour y insérer l’extrémité de chacune d’entre elles.