
- Article issu du numéro 92 – Nature, terre de jeux
Trois sons de bol tibétain et je place mon attention toute entière sur ma respiration. Inspire, expire, inspire, expire... La pratique de la méditation de pleine conscience me recentre et m’aide à accueillir ce qui est déjà là. Voilà plusieurs années que j’ai commencé, alors que j’étais célibataire et sans enfants, alors que j’avais du temps. Maintenant, lorsque j’arrive à prendre le temps de méditer régulièrement, c’est toujours un cadeau, cela transforme mon quotidien en expériences à vivre plutôt qu’en choses à faire.
À 38 ans, je suis tombée enceinte de mon premier enfant. Pensant que ce serait probablement la seule fois de ma vie, j’ai voulu tout essayer : haptonomie, yoga prénatal, hypnose, aquagym pour femmes enceintes, préparation Bonapace1 à l’accouchement. J’avais des semaines bien remplies, et mon compagnon, qui suivait les cours de Bonapace et d’haptonomie, aussi.
Très vite, je me suis demandé comment je pouvais amener de la pleine conscience sur ce que je vivais, car avoir un planning chargé et des choses à faire ne me permettait plus vraiment d’être pleinement là, en lien étroit avec mon bébé qui grandissait dans mon ventre. J’étais même plutôt angoissée, et donc prise dans des ruminations mentales, à chaque examen médical ou lors de tout événement inattendu, ce qui arrive plutôt souvent quand on est enceinte pour la première fois.
En cherchant un peu, j’ai découvert qu’il existait un cycle de pleine conscience, appelé programme MBCP (Naissance et Parentalité en pleine conscience). Je ne pouvais (et ne voulais) pas passer à côté. J’ai d’abord contacté Morgane Gottschalk, instructrice MBCP, (voir interview dans l’encadré) qui proposait des cycles en ligne, mais mon conjoint ne souhaitant pas y participer, je me suis résolue à ne pas m’inscrire seule.
J’ai donc acheté le livre référence sur le sujet de Nancy Bardacke, Se préparer à la naissance en pleine conscience2.
Tout y est abordé, ce qu’est la pleine conscience tout d’abord, l’importance de la respiration, la pleine conscience du corps, le processus de la grossesse bien sûr, puis celui de l’accouchement, le rapport à l’équipe médicale, le retour à la maison, l’allaitement, etc. Il est accompagné d’un CD qui propose différents exercices de yoga prénatal et de méditations guidées liées à la grossesse. Le dernier chapitre décrit pas à pas le déroulement des neuf semaines du stage avec en annexe des documents pour soutenir le travail chez soi.
Je me suis donc engagée, à presque sept mois de grossesse, et accompagnée du livre, à faire le cycle des neuf semaines et à méditer […]