© Sophie Elusse
Certaines périodes sont plus propices à se réjouir que d’autres ; cependant, quel que soit le contexte, il nous est possible de provoquer la joie, que nous en éprouvions le besoin, ou que nous ayons simplement envie d’évoluer, le plus souvent possible, dans un environnement joyeux. Les enfants, dans ce domaine, sont des modèles à suivre1, tant la joie semble pour eux une seconde nature. Voici donc quelques pistes à explorer en famille pour convoquer la joie dans votre quotidien !  

Une partie de cache-cache improvisée dans la maison ou dans le jardin, une bataille d’oreillers ou une séance de guilis-guilis, une course effrénée sur la plage, un rouler-­bouler collectif le long d’une pente herbeuse, une chanson qu’on se met à fredonner et que tout le monde reprend à tue-tête, une danse improvisée sur le tapis du salon : les enfants sont souvent les initiateurs de ces activités déclencheuses de joie et de bonne humeur, mais rien ne vous empêche de renverser les rôles et de lancer l’idée ou, si vous rechignez à vous joindre à eux lorsqu’ils vous y invitent, préférant rester observateur de ces scènes de liesse, de participer pleinement et de laisser libre cours à votre spontanéité. La joie est communicative et vous verrez qu’en quelques minutes, elle aura gagné toute la maisonnée, pour le bien-être des petits et des grands.

Peindre en mouvement (et en musique !)

Même (et surtout) si vous n’êtes pas dessinateur dans l’âme, je vous invite à essayer l’action painting. En effet, c’est tout le contraire d’un dessin détaillé, réalisé dans le calme et avec concentration (bien qu’une telle activité puisse elle aussi être pourvoyeuse de joie !). Ici, il s’agit de peindre en grand, en large et en mouvement.

Si vous en avez la possibilité, installez-vous à l’extérieur. Vous aurez ainsi moins à vous préoccuper de protéger et/ou de nettoyer l’environnement proche. De cette façon, point de frein à la joie, vous pourrez la laisser s’exprimer pleinement et vous laisser gagner peu à peu par l’enthousiasme que provoque immanquablement cette activité.

Jean Van’t Hul, autrice du livre Parents d’artistes2, explique ainsi : « Pratiquer l’art en extérieur est un moyen facile de travailler en grand, de se salir et de surmonter ses inhibitions. Vos enfants adoreront être encouragés à se montrer plus confiants, plus intrépides et plus salissants que d’habitude. Bon nombre des expériences d’action painting […] sont plus libératrices qu’aucune autre activité artistique. »

Je vous partage ici une activité d’action painting qui a beaucoup de succès et qui déclenche la joie à tous les coups, chez les petits comme chez les grands : il s’agit de peindre une […]

La suite de cet article est réservée aux abonné·e·s

Choisir une formule
d'abonnement
Je suis déjà
abonné·e
Maman de trois enfants, j'ai vu mes convictions quant à la nécessité de prendre soin de soi, des siens et de son environnement renforcées par la maternité. Déjà utilisatrice de produits naturels et privilégiant une alimentation la plus saine possible élaborée à partir de produits bio et locaux, j'ai tout naturellement poursuivi dans cette voie en allaitant mes enfants et découvert par la même occasion que je pratiquais le maternage proximal, étant aussi une adepte du cododo et du portage intensif en écharpe. Une fois plongée dans le bain, à l'écoute des besoins de mes tout-petits, je me suis passionnée pour la bienveillance et la non-violence rapportées à l'éducation. Et cela n'a plus cessé depuis ! Quand j’ai découvert Grandir Autrement, peu après la naissance de mon premier enfant, je me suis reconnue dans bien des témoignages, je me suis sentie concernée par les thèmes abordés et j’ai aimé d'emblée la façon dont les sujets étaient traités. Enfin un magazine qui parle de ce que je vis et ressens au quotidien, me suis-je dit ! C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de participer à l’élaboration de ce magazine en y adjoignant ma passion pour l'écriture afin de contribuer à la diffusion de sa philosophie qui m'a si bien éclairée sur mon chemin de maman.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.