
- Article issu du numéro 90 – La valse des saisons
Le principe d’équilibre de la vie est le mouvement. Ces mouvements sont rythmés parfois par le flux et le reflux des vagues, par des cycles biologiques comme celui de la femme, ou par celui des saisons. Évidemment, les cycles se répètent, et pourtant, ils soulignent la permanence du changement. Tout se modifie à chaque instant à la recherche d’un plus grand équilibre, qui parfois prend pourtant les apparences d’un déséquilibre criant. Des transitions douces, des transitions déroutantes, certaines dramatiques, d’autres libératrices nous font à la fois grandir intérieurement et permettent de nous réinventer. Pourtant, cela ne va pas toujours de soi. Comment trouver l’équilibre intérieur dans un changement abrupt ? Comment trouver l’harmonie familiale alors que notre intérieur nous invite à nous réinventer ?
Changements et transitions
Nos aspirations, nos intuitions, notre cœur et notre corps nous invitent à une plus grande ouverture, comme une fleur en pleine éclosion. Nos peurs, nos doutes, notre culpabilité, nos colères, nos deuils nous invitent au repli. Un mouvement d’ouverture et de fermeture, de flux et de reflux, d’extériorité et d’intériorité. Pouvons-nous l’accepter comme faisant partie d’un plus grand cycle ? Pouvons-nous le percevoir comme un passage vers un plus grand équilibre en suivant les invitations de la vie à poursuivre notre propre cheminement ? À ne pas rester figé dans un état, mais à suivre le mouvement qui déjà nous emmène vers un inconnu à découvrir, une voie à dessiner ?
Chaque changement représente toutes ces transitions que nous sommes invités à vivre. Nous en vivons tous aujourd’hui, à l’instant même. Ces transitions de vie peuvent prendre le visage de l’accueil d’un bébé, d’un changement professionnel, d’un deuil, des enfants qui prennent leur autonomie, d’une séparation… En tant que parents, nous sommes aussi les accompagnants des transitions de nos enfants, le sevrage de l’allaitement, arrêter de sucer son pouce, ou simplement grandir. Parfois, cela peut faire peur de grandir, de laisser derrière soi certaines habitudes pour prendre le chemin de l’inconnu.
Ce que nous soufflent les saisons
Le cycle des saisons peut nous accompagner dans ces transitions, parce que finalement, nous vivons tous des saisons intérieures. Elles peuvent nous montrer une voie, non pas vers le déni, mais vers l’acceptation complète de ces transitions, afin de les vivre pleinement et d’accueillir toute la gamme d’émotions qui nous traversent. L’important est de s’autoriser à ressentir toutes ces nuances, toutes les teintes de notre tableau intérieur pour permettre à l’élan de vie de nous faire traverser ce passage.
Au printemps, les milliers de graines frémissent de vie pour germer vers la lumière. La nature renaît et s’illumine de vert. Le printemps suit l’élan de vie pour ouvrir de nouvelles voies, pour créer, composer, semer de nouvelles graines. C’est le commencement, l’audace, ouvrant un espace illimité de créations et de possibles.
Il me souffle « Ose te lancer ! »
L’été représente le moment de l’apothéose, de la joie de vie, de la lumière. C’est la chaleur de l’été, la nature en pleine effervescence. C’est à cet instant que je vis et vibre pleinement dans ce que je suis et ce que je diffuse autour de moi. Je me sens à ma place. Je transmets à l’extérieur tout ce qui est aligné en moi. Je vis l’instant présent et tout est fluide. Je célèbre la vie en moi et autour de moi.
Il me dit « Rayonne de toute ta lumière ! »
L’automne est le moment de récolter les fruits que j’ai semés, mais aussi d’accepter de perdre mes feuilles. C’est le moment de terminer un projet jusqu’au bout puis de m’en détacher, de laisser aller ce qui n’a plus lieu d’être, pour aller vers quelque chose de nouveau.
Il me questionne : « Qu’est-ce que je peux laisser aller ? »
L’hiver m’invite à retourner en moi. Il m’invite à me nourrir de l’intérieur, à me retrouver, à me recentrer, à revenir à mon intimité. Dans le cocon de mon être, je peux me révéler, accueillir ma vulnérabilité. J’entre dans le silence pour m’ouvrir à mes aspirations les plus profondes, pour restaurer mon énergie, pour me reconnecter aux racines de mon âme
Il m’inspire : « Qui suis-je ? »
Ainsi, chaque saison peut être une invitation à me poser ces questions dans différents aspects de ma vie. En ce mois de novembre, je peux me questionner sur ce que je suis prêt·e à lâcher. Quels sont les projets que j’ai terminés ? Quelles pages se tournent ? Qu’est-ce que j’ai peur de laisser aller ?
Saisons intérieures
Nous pouvons aussi sentir quelle saison intérieure nous sommes en train de vivre dans la transition majeure que nous traversons, pour notre vie professionnelle, notre vie de couple ou de famille. En identifiant notre saison intérieure, nous pouvons nous permettre d’y entrer pleinement, de vivre l’élan fougueux du printemps, de célébrer l’instant présent de l’été, de s’autoriser à lâcher-prise par l’automne, ou d’initier un retour à soi par l’hiver. Une fois la saison identifiée, je peux me questionner :
- Pour le printemps : Qu’est-ce que j’ai envie de mettre en place ? Quels sont mes rêves, mes aspirations les plus profondes ? Quel est le potentiel que je n’ai pas développé ? Pourquoi ai-je peur d’essayer ?
Piste de réflexion : Je choisis d’explorer une nouvelle piste, ou de rouvrir les portes d’un rêve que j’ai abandonné. Je le nomme, l’écris et passe à l’action.
- Pour l’été : Qu’est-ce que j’offre au monde ? Qu’est-ce qui me limite pour rayonner pleinement ou vivre le moment présent ? Qu’est-ce qui nourrit ma vie ?
Piste de réflexion : J’identifie trois aspects de ma vie pour lesquels j’ai de la gratitude. Je visualise chaque aspect comme un soleil rayonnant en moi, et je remercie de tout mon cœur.
- Pour l’automne : Qu’est-ce qui se termine pour moi ? Quelles pages suis-je prêt·e à tourner ? Qu’est-ce qui m’empêche de passer à autre chose ou de lâcher prise ?
Piste de réflexion : La lettre à brûler : j’écris une lettre avec toutes les émotions liées à ce qui se termine, à ce passage, à ce projet. Puis je la brûle.
- Pour l’hiver : Quelle est la partie de moi que j’ai délaissée ? Comment puis-je me reconnecter à moi-même ?
Piste de réflexion : Est-ce que j’arrive à faire revivre mon cœur d’antan et l’innocence qui sont en moi ? Je pars sauter dans des flaques d’eau, j’observe les nuages et les formes qui se dessinent dans le ciel, je regarde les étoiles.
Transitions et rites de passage
En tant que parents, nous sommes là pour accompagner nos enfants dans les nombreuses transitions qu’ils vivent continuellement. Nous pouvons aussi leur proposer de ressentir ces saisons intérieures. Cela va les aider à mettre en mot ce qu’ils vivent intérieurement. Chaque transition significative peut aussi faire place à un rite de passage. Ces actes symboliques ou cérémonies permettent de célébrer un passage. Ils peuvent aider l’enfant à l’accepter et à entrer plus sereinement dans une nouvelle phase. Ces rites peuvent être établis socialement, par exemple le baptême, mais ils peuvent aussi être créés par la famille. Ils seront ainsi les reflets et symboles des transitions, des apprentissages et des réussites de vos enfants. Laissez libre cours à votre imagination pour célébrer ces changements. L’important est qu’ils doivent permettre d’accueillir, de partager et de célébrer ces moments cruciaux pour permettre d’entrer dans une nouvelle période de vie. Un moment de partage en famille autour d’un feu peut être un fabuleux rite de passage. L’important est de célébrer l’instant présent et la transition, en la nommant et en félicitant l’enfant pour cette nouvelle étape.
Vivez pleinement vos saisons intérieures !