Le monde est complexe. Face aux difficultés, aux inégalités, aux injustices, aux abus de pouvoir, ma sensibilité est heurtée. Je vois les libertés se réduire pas à pas, je vois la nature se faire malmener, je vois le respect du vivant bafoué, je vois la physiologie humaine trop souvent reniée, etc. Alors comment garder le sourire au quotidien ? Comment percevoir toute la beauté, comment sentir l’amour qui vit en chacun de nous ? Comment vivre une résistance créative ?
L’existence est plurielle, pleine de contradictions. Actuellement, le monde évolue très vite et pas toujours dans un sens qui semble me réjouir. Pourtant, si je me dis que la vie est un jeu, alors, je veux jouer ! Je veux jouer à me faire plaisir, jouer à être fière de moi. Je veux jouer à distribuer de la joie et de l’amour, jouer à admirer la beauté du monde et de ses habitants. Je veux jouer à être entière, pleinement là, ici et maintenant. Je veux construire dans ce jeu un univers dans lequel je me sens bien, dans lequel je me sens moi ! Je veux m’amuser dans cette temporaire et fugitive partie, je veux rire et chanter. Dans le jeu de ma vie, j’ai des cartes en main. Je peux aussi en gagner, en créer et je peux également me défausser de celles qui ne m’intéressent pas. Je décide alors de jouer avec de belles cartes, je les choisis, je les fabrique. Je prends « la tendresse », « la folie », « les enfants », « la nature », « l’art », « le partage », etc. Et parfois au cours de la partie, je pioche « la peur », « la rancœur », « la panique » mais ces cartes-là, je ne les veux pas, elles me limitent, elles me tirent vers le bas. Alors je les regarde en face puis je les repose volontairement ! Je fais ce que je veux car c’est moi et moi seule qui joue mon rôle, je suis responsable. Parfois, au cours de la partie, elles reviennent alors je recommence, je m’en sépare à nouveau et je me sens de plus en plus compétente à chaque fois, j’évolue dans le « jeu » et dans le « je ».
Créativité et résilience
Face à ce qui me blesse, face à ce sur quoi je n’ai pas de prise, j’ai choisi la voie de l’amour. Je travaille depuis fort longtemps avec ardeur et conviction à créer ma bulle. Je choisis ma vie comme je choisirais la robe de mon mariage : magnifique, authentique, confortable, étonnante, rayonnante ! Une fois dans ma robe, je crée la danse, je compose, je transcende. Je regarde dans la direction qui me fait du bien et si je suis bien alors il y a des chances que mes enfants soient bien, que mon mari, mes […]
La suite de cet article est réservée aux abonné·e·s.