
- Article issu du numéro 92 – Nature, terre de jeux
Que cela soit lors de promenades en forêt, en bord de mer, dans un parc ou simplement dans notre jardin, la multiplicité des éléments naturels est extraordinaire. Entre sculpture, peinture, modelage, land art, mandala... Les possibilités de laisser notre créativité s’exprimer sont multiples.
Je vous propose un petit tour d’horizon à la découverte d’inspirations dans le grand champ des possibles de cette belle nature créative.
Le land art
Le land art est initialement un mouvement d’art contemporain apparu à la fin des années 1960 aux États-Unis. Le principe du land art est d’utiliser les éléments et matériaux de la nature pour donner vie à des œuvres éphémères dans leur milieu naturel. Un de ses buts était aussi de faire face à la marchandisation de l’art.
C’est l’occasion pour l’artiste et l’observateur de redéfinir sa relation à la nature.
Il n’est pas nécessaire d’être un artiste pour s’adonner à cette activité artistique. Elle s’est largement popularisée depuis, et de nombreuses associations proposent des activités autour du land art.
C’est très sympathique, au cours de nos balades, de prendre le temps de collecter des éléments naturels et ensuite d’improviser des installations éphémères en famille. C’est tout autant réjouissant, lors des promenades suivantes, de repasser par ces endroits et d’observer comment ces installations évoluent. Et pourquoi pas prendre quelques photos pour tenir un journal !
Les mandalas naturels
Mandala est un terme sanskrit, langue sacrée du Tibet et de l’Inde, signifiant le cercle et, par extension, l’environnement et la communauté. Ce sont initialement des aires de rituels créées pour invoquer et honorer les multiples divinités. Cette pratique initiatique qui se transmet de maître à élève s’est largement répandue en Occident durant ces dernières décennies, de par les capacités de concentration et d’apaisement mental qu’elle procure.
Proche du land art dans la pratique, l’art du mandala naturel consiste également à collecter des éléments dans la nature afin de les assembler dans une composition circulaire. L’idée de base est de partir d’un point central et de laisser la création se déployer de manière concentrique. Libre à chacun·e de jouer avec les éléments, les matières, les couleurs... De donner du rythme avec des algorithmes ou de l’équilibre avec de la symétrie.
Ces créations peuvent avoir différentes tailles. Elles peuvent être le fruit d’une démarche individuelle ou […]