© Jenny Balmefrézol-Durand

Quand on devient parent, le quotidien regorge d’occasions de chanter des berceuses et autres chansonnettes. En grandissant, nos enfants nous accompagnent souvent bien volontiers dans nos chants et en sont même parfois les initiateurs. Il existe une multitude de familles de chants et parmi eux les mantras. Il paraîtrait que ces phrases sacrées, répétées en boucle, auraient des vertus… Pourquoi ne pas en faire profiter nos enfants ?

Du verbe sanskrit « man » qui signifie « penser » et « râna » qui veut dire « protection », les mantras sont des phrases ou des syllabes auxquelles on attribue un fort pouvoir spirituel et de nombreuses vertus thérapeutiques. Ils sont associés à des figures spécifiques de la mythologie hindouiste et bouddhiste. Ils sont constitués d’une série de sons, répétés de nombreuses fois, suivant un certain rythme. Il existe un nombre indéfinissable de mantras et il n’appartient qu’à chacun d’en créer d’autres selon ses propres critères, ses ressentis, ses envies et ses besoins. Certains utilisent un « mala », qui est une sorte de chapelet comportant cent huit grains (ou perles), pour s’aider à compter le nombre de récitations du mantra. Néanmoins, il n’y a pas d’obligation en matière d’abondance, même si dans la répétition naît une sorte de transe qui permet d’épurer, d’équilibrer et de calmer le mental pour accéder à un état méditatif, porteur de nombreux bienfaits.

La fonction des mantras : des chants altruistes

Les mantras ont pour vocation de nourrir par la résonance le chanteur mais aussi, pour ne pas dire surtout, d’offrir à l’univers un état de bien-être. En effet, leur but est d’apporter paix, équilibre et réconfort à toute forme de la vie et bien au-delà de l’individu les scandant. Même si le sens des mots importe, c’est le son qui reste l’essence même du mantra. C’est grâce à la résonance dans le corps du chanteur et dans l’espace, qu’individuellement et collectivement, le mantra a un impact. Basées sur le pouvoir des sons, ces derniers étant chargés d’énergies, les vibrations et les résonances transforment l’environnement et le récitant. On dit également que les vibrations que produisent les mantras quand nous les chantons ont de véritables bienfaits sur notre corps et notre cerveau. Ces chants équilibreraient notre esprit en créant des passerelles de neurones entre nos deux hémisphères cérébraux.

Pensées positives

Répéter en boucle des phrases porteuses de messages positifs nous porte vers une sensation de plaisir et de bien-être. La pratique de la pensée positive est le cinquième point du yoga. Que ce soit des mantras ou pas, les phrases que nous prononçons de façon répétée chaque jour ont un impact sur nos vies. Ces paroles contiennent une énergie, un sens qui s’ancre en nous et résonne au-delà de nous. Si l’on se répète souvent « Je suis débordée », « Je n’y arrive pas » ou « Je suis fatigué », on s’installe dans cet état et, plus loin que nous, on véhicule un état d’esprit négatif. Au contraire, si l’on se répète « Je vais y arriver » ou « Je me sens bien », l’impact sera positif. Il en est de même pour ce que l’on répète à nos enfants. « Tu es lent », « tu es trop fatigué » ou « tu es drôlement courageux ! ».

Avec les enfants, du plaisir au quotidien

Les mantras s’intéressent aux sons dans leur portée spirituelle, « protection de la pensée », « protection du mental » traditionnellement. Leurs chants agissent sur l’apaisement, les peurs et les émotions négatives : tant de choses qui peuvent être salvatrices pour nous et nos enfants. Petit ou grand, la vie nous procure de nombreuses occasions d’être stressé, angoissé, triste, apeuré. Le chant des mantras est un outil formidable pour s’apaiser avant d’aller dormir, se déstresser lors d’une étape angoissante de la vie. Ce chant trouvera aussi sa place pour désamorcer une situation de conflit, occuper un moment d’attente un peu trop long, unifier un groupe ou une fratrie, calmer un bébé qui pleure, partager un moment de plaisir. Il fera même un merveilleux chant prénatal pour la grossesse et l’accouchement ! De ces moments mélodiques naîtront parfois de la joie, des rires éclatants, des pleurs libérateurs, un apaisement sans pareil, etc. On peut tout imaginer en matière de mantra en respectant sa définition : « pensée de protection ». Nous n’avons qu’à écouter notre créativité et celle de nos enfants. Quand mes enfants sont nés, j’ai ressenti le besoin de chanter leurs prénoms sous forme de mantra. Ces temps de chant en tête-à-tête étaient comme la célébration de notre rencontre et l’ancrage de leurs prénoms, qui désormais faisaient partie d’eux-mêmes. On peut donc créer une foule de mantras allant des simples sons sans signification particulière aux phrases poétiques, drôles, incongrues. Même s’il est tout à fait bienvenu d’inventer ses propres mantras avec des mots de notre langue maternelle, il est aussi intéressant de chanter en sanskrit, ce langage utilisant des sonorités qui n’existent pas (ou peu) dans les langues latines et de ce fait permettent de faire résonner des parties du corps qui ne résonnent pas (ou peu) dans notre quotidien.

Le chant des voyelles

Si l’on en croit ceux qui le pratiquent, le chant des voyelles est un outil de bien-être très efficace que l’on peut utiliser comme des mantras. Chaque voyelle joue un rôle bien précis, chacune d’elles est une « spécialiste » dont la fréquence vibratoire vient accomplir un travail particulier en nous1. Lorsqu’il est bien pratiqué, le chant des voyelles fait vibrer tout le corps. Le A résonne dans la partie supérieure de la cage thoracique. Le È résonne dans la nuque. Le É dans la gorge. Le I dans la ligne verticale de la racine du nez au troisième œil. Le U résonne dans les sinus. Le OU résonne dans le ventre. Le EU dans la lèvre supérieure. Le O dans la partie inférieure de la cage thoracique. Et le AUM, le AU résonnent dans la cage thoracique, le M dans les os du crâne. Le mantra des mantras est le Om, c’est la syllabe sacrée, c’est le tout : ce qui fut, ce qui est et ce qui sera.

Pourquoi chanter nous fait du bien ?

Nos cordes vocales constituent un formidable instrument de musique, mais aussi un instrument de bien-être. L’écoute : le chant favorise et développe la fonction d’écoute, qui est indispensable à toute communication, avec nous-même et avec les autres. Le souffle : présents de la première inspiration à la naissance au dernier soupir avant la mort, le souffle, la respiration sont à la base de nombreuses médecines traditionnelles et sont une condition sine qua non de la vie. Le son : comme on l’a vu, il est une vibration mécanique qui se propage dans le corps, le nourrissant et le massant. La posture : le chant invite à avoir une posture centrée, équilibrée, confortable et affirmée. Poussé par notre diaphragme, nous sommes dans l’ouverture. Cette posture est bénéfique à adopter dans le chant mais aussi dans la vie. Cet instrument sollicite tout notre corps, de la tête aux pieds, soutenu par un allant et un besoin d’expression, de communication et de création. L’exercice du chant procure des bienfaits nourrissants et libérateurs. Partager le chant peut être une fête, un rituel, un moment de tendresse et bien d’autres choses encore. À vous de vous l’approprier et d’en observer les bienfaits !


http://www.force-serenite.fr/atelier/ATELIER_CHANT-des-VOYELLES.pdfhttps://www.ecole-de-vie-consciente.com/gaiayoga/les-voyelles/le-chant-des-voyelles/

Liens, références et inspirations :
N’hésitez pas à chercher par vous-même. Les bibliothèques, les librairies et Internet regorgent de documentation sur le sujet.
Mantra pour chant prénatal :
Snatam Kaur. Divine Birth : https://www.youtube.com/watch?v=1OUOrU0gDWY&t=1933s
Mantras and Chants for Pregnancy. Authentic Vedic Chants and Mantras : https://www.youtube.com/watch?v=r91yfN4nNfc
Ressources pour les jeunes : https://www.ecole-de-vie-consciente.com/materiel-ressources/pour-les-jeunes/
Créer une cellule de mantra Gaiayoga, chant pour la terre : https://www.ecole-de-vie-consciente.com/gaiayoga/la-cellule/creer-une-cellule

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp !
Saisir votre nom ici svp

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.