Tout au long de l’année, la nature voyage à travers les saisons. Au cœur de ce voyage, que l’on peut visualiser sous la forme d’une roue, s’inscrivent différentes étapes, comme autant de rayons de la roue correspondant à des périodes clés. Celles-ci peuvent faire l’objet de rites et de célébrations nous permettant d’entrer en phase avec les cycles énergétiques de la nature. Nous avions évoqué précédemment le solstice d’été1 ; nous allons nous intéresser cette fois à l’équinoxe d’automne.
L’équinoxe d’automne se produit entre le 20 et le 23 septembre. On y célèbre la fin des moissons et, par là même, notre aptitude à affronter l’hiver. Au moment de l’équinoxe d’automne, également appelé Mabon dans le rite wicca, le soleil brille sur les deux hémisphères : le jour et la nuit ont la même durée. C’est d’ailleurs de là que vient le terme d’équinoxe, issu du latin
æquinoctium, de
æquus, égal, et
nox, nuit. Contrairement à l’équinoxe, le solstice, lui, correspond à une durée de jour (solstice d’été) ou de nuit (solstice d’hiver) maximale.L’équinoxe d’automne, la durée des nuits commence de nouveau à dépasser celle des jours, jusqu’au solstice d’hiver. Symboliquement, c’est donc le moment où la lumière cède la place à l’obscurité. Nous pouvons éprouver à la fois de la tristesse à l’idée que nous allons vers la fin des longues et chaudes journées d’été, et à la fois de la gratitude envers la terre et son abondance, qui se manifeste à travers les récoltes, particulièrement généreuses en cette période. «
Avec les thèmes de la gratitude, de la mort, du chagrin et de l’hiver proche, c’est un moment où on peut reconnaître ses contradictions et faire de son mieux pour s’occuper de son équilibre intérieur.2 »
C’est aussi le moment de se lancer dans la fabrication de conserves, et ainsi se constituer une petite réserve pour l’hiver, si l’on a la chance d’avoir un jardin dans lequel poussent fruits et légumes.
Le début de l’automne est également une période propice aux balades dans la nature. Les couleurs sont magnifiques et c’est le moment de profiter de la présence du soleil qui, même s’il décline progressivement à mesure que l’on approche de l’hiver, est encore bien présent à cette saison.
L’équinoxe d’automne nous donne envie de préserver la beauté de ce qui nous entoure et d’apprécier l’abondance de la nature avant sa mise en sommeil hivernale. C’est l’occasion d’utiliser ce qui tombe au sol pour réaliser des œuvres qui laisseront s’exprimer notre créativité, ainsi que les graines pour cuisiner. C’est le moment de faire du pain, mais aussi de cuire des pommes : en compote, tartes, crumbles, au four..., les déclinaisons sont multiples et le résultat jamais décevant. Sans compter que les enfants seront ravis de mettre la main à la pâte […]
La suite de cet article est réservée aux abonné·e·s.