Abonnement
Chers lecteurs, chères lectrices, soutiens et amis,
Grandir Autrement existe et accompagne les familles depuis un peu plus de 15 ans, mais à l’instar des feuilles d’automne qui tombent en virevoltant et du soleil qui s’écrase dans l’horizon du vaste océan, tout a une fin.
Nous sommes face à une situation critique depuis un moment, très agravée par la crise du Covid. Malgré vos dons généreux l’été dernier lors de notre financement participatif, le chiffre des abonnements n’a pas suivi : nous avons trop peu d’abonnements pour tenir financièrement face aux coûts, toujours plus élevés, de la production du magazine. A titre d’exemple, la guerre en Ukraine, et avec elle son impact exorbitant sur le coût de l’énergie, rendent le papier et l’impression extrêmement chers. Grandir Autrement ne peut plus suivre sans abonnés.
Nos tentatives diverses (déstockage massif, communication poussée, appel régulier aux abonnements, etc.) n’ont pas eu le résultat escompté, il faut se rendre à l’évidence : la presse en général se porte mal et nous ne faisons pas exception. Les écrans déversant de l’information rapide et facile ont gagné cette bataille.
A regret mais avec la conviction que nous avons donné le meilleur à notre magazine, le conseil d’administration a voté ce jour la mise en liquidation de l’association.
Nous tenons à vous rassurer dans un premier temps : notre prochain numéro, le 93, sortira très prochainement. Nous optons pour le format numérique afin d’alléger les coûts sus-mentionnés, il sera cependant en vente sur notre site internet pour ceux et celles qui aimeraient le lire. De même, nous allons tout donner pour pouvoir sortir le hors-série en juin, comme prévu, lui aussi au format numérique. Nous continuons, tant que le tribunal n’a pas statué sur le sort de notre association, à travailler à l’écriture et à la qualité de notre magazine, en projetant follement les numéros 94 et même… 95. Seul l’avenir nous dira si vous pourrez en lire les fruits.
Les jours qui viennent vont être difficiles pour l’équipe, psychologiquement et émotionnellement. Cette décision de mise en liquidation est un acte fort, qui nous ébranle. Nous comprenons cependant que plusieurs d’entre vous le seront tout autant que nous et nous essaierons, autant que faire se peut, de répondre à vos interrogations quant à vos situations particulières.
Avec Grandir Autrement, une voix unique de la presse indépendante, portant le drapeau d’une parentalité en cohérence avec un monde meilleur, s’éteindra d’ici quelques semaines.
Nous en appelons à votre bienveillance et votre compréhension humaine de la situation.
Grandir Autrement fait partie des grands cycles de ce monde, proche de la nature comme nous l’avions toujours souhaité. Cette fin est aussi un commencement, un renouveau qui point à l’horizon, une lueur d’espoir que peut-être les valeurs que nous avons tant défendues aient aujourd’hui enfin une place plus sûre, plus juste, dans ce monde, nous rendant moins utiles.
Alors c’est une fin heureuse, célébrons-la.
Bien à vous,
Le conseil d’administration de Grandir Autrement
Laura Boutevin Vidal
Victorine Meyer
Jude Prune
Sophie Elusse
Sylvie Durand
Aucun produit ne correspond à votre sélection.