
Le printemps est de retour, et la nature généreuse, tout à fait réveillée, nous donne à voir un décor éclatant de fraîcheur et de couleurs ! Et si nous tentions de raconter ce que l’on voit… avec une carte postale composée de petits trésors que nous aurions glanés ? Ce serait une bonne idée pour partager avec ceux que l’on aime un peu de nos découvertes et de nos sensations…
La connexion à la nature… mais qu’est-ce que c’est ?
La connexion à la nature est un processus permettant à chacun d’appréhender son environnement naturel par les sens et par les émotions.
L’une des visées d’une expérience dite « connectante » est de développer un sentiment de bien-être au contact de la nature, en renforçant le lien que chacun possède avec cette dernière.
Dans cette activité, il est important d’amener chaque participant à faire appel à l’ensemble de ses sens : Quelle texture a cette feuille que je viens de ramasser ? Comment sent cette fleur ? Quels sont les bruits qui m’environnent ?
Le processus compte autant que le résultat !
Préparation
- Découper dans du carton ondulé de petites cartes de dimensions 10×15 cm environ.
- Recouvrir l’une des faces de chaque carte de scotch double-face.
- Sortir !
Réalisation
Prélever autour de soi, au jardin ou pendant une promenade, les éléments naturels qui nous plaisent : feuilles, pétales ou petites fleurs, plumes, jolis cailloux ou grains de sable… Il n’y a pas de limite à la créativité !
Puis les coller délicatement sur la carte : figuratif ou abstrait, chacun fait ce qui lui plaît.
Rédiger un petit mot au dos, puis envoyer ou offrir cette belle carte à qui l’on souhaite.
Petit conseil : cette activité cherche à lier créativité et respect de la nature. Pour une cueillette raisonnée, il est important de prélever uniquement la juste quantité de ce dont nous avons besoin, ni plus, ni moins.
Un repère : lorsque l’on cueille un élément naturel comme une fleur, penser à en laisser trois identiques à proximité !