Copyright Famille Despontin
En devenant parent, on hésite parfois à mettre le nez dehors avec nos bébés, que ce soit par crainte qu’ils aient trop chaud ou trop froid, ou par peur de ne pouvoir bien s’organiser à l’extérieur avec un tout-petit. L’idée que laisser son tout-petit jouer avec les éléments de la nature peut être dangereux est également assez répandue. Et pourtant, sortir avec son bébé et lui permettre de découvrir la nature dès le plus jeune âge est tellement important !

Un enfant, même très jeune, apprend énormément d’une simple promenade. Les sons, les odeurs, la lumière diffèrent totalement de ceux que l’on peut trouver à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement. Tout est plus naturel et souvent bien plus intense. La luminosité d’une ampoule n’est pas du tout la même que celle du soleil et les bruits du quotidien en intérieur, bien que multiples, sont souvent assez répétitifs.

À l’extérieur en revanche, selon les heures et le temps, la lumière ne sera jamais exactement la même et la variété des sons et des odeurs est infinie. Le chant d’un oiseau, le souffle du vent, le craquement des feuilles sous nos pas, le ruissellement de l’eau... Il existe une véritable palette de sons à découvrir et tous sont modulables. L’eau en est un bon exemple : le roulement de la mer ne produit pas le même son que le courant d’une rivière, les gouttes de pluie n’auront pas le même chant selon que le temps est à l’orage ou à une simple averse, et leur senteur également sera différente.

En tant qu’adultes, nous ne prêtons souvent guère attention à ce genre de détails. Nos pensées nous accaparent et si nous prenons parfois plaisir à admirer les couleurs de l’automne, à respirer le parfum des fleurs ou à écouter le chant des oiseaux, il est rare que nous soyons vraiment attentifs à tout ce qui nous entoure.

Un festin pour tous les sens

Bébé, en revanche, vit avec ses sens. Dès les premiers jours, alors que sa vue n’est pas encore bien développée, le toucher, l’odorat, l’ouïe, sont particulièrement aiguisés et ne sembleront probablement jamais aussi intenses tout au long de la vie. Sous ses doigts ou ses orteils, les grains de sable, l’écorce d’un arbre, les brins d’herbe seront découverts avec une minutie et une intensité formidables, le bruissement des feuilles ou le craquement de la neige écoutés avec une attention soutenue, le parfum des fleurs ou de la terre respiré profondément. Quand sa vue se sera un peu développée, Bébé s’émerveillera de tout ce que la nature a à lui offrir. Tapis de neige ou de feuilles, vert tendre de l’herbe ou orangé automnal, pour lui, tout est découverte, tout est bon à contempler. Il suffit de voir ses yeux s’écarquiller sans cesse au cours d’une promenade pour en être […]

La suite de cet article est réservée aux abonné·e·s.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.