© Mary Bettini Blank de Pixabay
Les jeux qui permettent d’apprendre le fonctionnement de l’argent sont pléthore. Entre jeux de société et jeux d’imitation, nos enfants peuvent rapidement s’immerger dans le monde impitoyable des finances ! Mais ces jeux ne sont-ils pas une façon d’habituer les enfants à être des consommateurs ? Il s’agit ici de trouver des supports ludiques pour expliquer le fonctionnement monétaire tout en montrant que l’argent peut aussi nous asservir dans une société dédiée à la consommation à outrance. Nous ne citerons pas ici les différents jeux dits de société qui consistent à gagner et amasser de l’argent en vue d’acheter des biens immobiliers ou payer les traites, ils sont bien connus et n’ont pas besoin de publicité ! Nous allons chercher des supports et idées qui permettent aux enfants d’appréhender le fonctionnement monétaire, de comprendre le principe d’échange de valeurs équivalentes. Il est difficile d’assimiler l’argent sans le manipuler. Les jeux permettant de rendre la monnaie par exemple sont souvent les premiers contacts des enfants avec le système monétaire.

Premiers contacts

Les enfants ont souvent des réflexions qui montrent leur naïveté en matière d’argent. « Mais Maman tu n’as qu’à faire un chèque ! » « Va retirer les sous avec ta carte si tu n’en as plus ! » La première chose que l’on puisse faire avant de passer aux jeux proprement dits est peut-être de leur expliquer d’où vient l’argent de Papa et Maman et pourquoi on a besoin d’argent. Pour évaluer la valeur des choses, on peut faire un jeu tout simple ensemble. Imprimer différents objets et produits qui leur sont familiers, une poupée, un circuit de train, une glace, un kilo de pommes, un paquet de gâteaux, une salade verte, un lit, une maison, une voiture, etc. Vous indiquez le prix sous l’article, puis vous leur distribuez des billets et pièces factices (ou pas) avec les valeurs réelles de notre monnaie évidemment. Demandez-leur alors de mettre sur chaque objet l’argent qui permet de l’acheter. Ensuite dans un deuxième temps, vous leur proposez une autre liste. Les enfants vont faire leur marché, donnez-leur une somme prédéfinie, par exemple 20 euros, et demandez-leur ce que l’on peut acheter avec cette somme. Cela peut être l’occasion de constater par exemple que le super camion de pompier que votre petit dernier veut absolument dépasse ce budget qui permet par contre de nourrir la famille pendant x jours. Toute la difficulté sera dans le choix des articles que vous leur proposerez pour aiguiser leur prise de conscience sur la valeur des choses !

Les jeux d’imitation

Qui n’a pas joué à la marchande quand il était petit ? « Combien en voulez-vous madame ? Cela vous fera 10 euros. » Les enfants apprécient particulièrement de faire comme les grands. En nous accompagnant sur les marchés et brocantes, ils voient déjà l’échange de l’argent qui passe de mains en mains, contre les objets et produits achetés. Ils le reproduisent facilement à la maison, on peut pour ce faire leur donner des billets et pièces imprimés et […]

La suite de cet article est réservée aux abonné·e·s

Choisir une formule
d'abonnement
Je suis déjà
abonné·e

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp !
Saisir votre nom ici svp

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.