© Bébé a faim - Bougribouillons
© Bébé a faim - Bougribouillons

Les albums pour enfants sont bien souvent basés sur la vie quotidienne des tout-petits. On trouve par exemple un nombre faramineux d’albums mettant en scène le coucher, la toilette, l’acquisition de la continence, la visite chez le docteur, etc. Ceux qui se penchent sur l’allaitement sont en revanche bien peu nombreux, qu’ils en fassent leur sujet principal ou que celui-ci apparaisse incidemment comme un élément de la vie d’un bébé, le biberon et la tétine ayant bien souvent la part belle. Pourquoi et quelle importance cela peut-il avoir ?

Les albums dont le sujet principal est l’allaitement sont très peu nombreux. Toi, Moi et la tétée1, Bébé a faim2, ou encore Quand Maman allaite3 en sont de beaux exemples mais en plus d’être peu nombreux, ils ne sont pas très largement diffusés car parfois auto-édités ou édités par de petites maisons d’édition acceptant de faire aboutir un projet pas très grand public. Ils sont pour les mêmes raisons souvent inconnus des médiathèques. Si la promotion de l’allaitement maternel est un enjeu de santé publique, cela ne semble pas encore suffisamment « banal » pour être abordé dans les albums jeunesse. Les thèmes du sevrage ou de l’allaitement d’un bambin, ou même le co-allaitement sont quant à eux encore plus invisibles, puisque la plupart des bébés sont sevrés très tôt et que le passage du sein au biberon est presque vu comme une étape naturelle à laquelle le bébé se plie (plus ou moins facilement dans les faits). On peut tout de même lire à ce sujet On a volé mes tétés4.

Les albums autour de l’arrivée d’un bébé

Lorsque l’on regarde du côté des albums évoquant l’arrivée d’un bébé, on trouve une grande quantité de livres dans lesquels le bébé arrive avec biberon, berceau, couches et tétine, presque comme si tout cela allait sortir du ventre de la maman ! Cependant on trouve aussi de jolis livres où l’allaitement est présent, que ce soit en images simplement ou avec du texte l’explicitant et/ou l’expliquant. Certains albums présentent à la fois le sein et le biberon, comme Ton Histoire5 qui montre la maman allaiter et, à la page suivante, le papa avec un biberon. Même lorsque ces représentations ne sont pas accompagnées de texte les précisant, la présence des deux solutions peut à elle seule amener le petit enfant à (se) poser des questions et solliciter plus d’explications de la part de ses parents, ou au moins à avoir « vu » que les deux solutions existent.

Pourquoi l’allaitement est-il si peu représenté ?

Plusieurs pistes peuvent être avancées pour expliquer cette faible représentation de l’allaitement dans la littérature […]

La suite de cet article est réservée aux abonné·e·s

Choisir une formule
d'abonnement
Je suis déjà
abonné·e

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp !
Saisir votre nom ici svp

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.